Pratiquement un an, jour pour jour, après l'annonce du président brésilien Jair Bolsonaro concernant son intention d'acquérir deux Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) pour les besoins de la Force aérienne brésilienne (FAB), un appel d'offres dédié vient d'être officiellement émis par le Journal Officiel de l'Union le 27 janvier.
Cet appel d'offres vise à l'acquisition par la FAB de deux Airbus A330-200 de seconde main. Ces appareils doivent avoir été assemblés après le 1er janvier 2014 pour pouvoir être compatibles avec une transformation en A330 MRTT.
L'annonce officielle ne mentionne pas la motorisation souhaitée.
Le Brésil s'oriente donc vers l'acquisition de deux A330 MRTT plutôt que sur des Boeing 767 pour son programme d'avions ravitailleurs stratégiques KC-X3, des appareils qui devront être convertis par Airbus Defence & Space sur son site industriel de Getafe, près de Madrid (Espagne).
Un processus similaire a été adoptée pour les trois A330 MRTT destinés à l'Espagne, des appareils qui proviennent de la flotte de la compagnie aérienne Iberia. Ces avions doivent être convertis entre 2024 et 2025. La France a également fait l'acquisition de trois A330-200 (pour l'escadron de transport 3/60 Esterel) et qui seront convertis en A330 MRTT à partir de 2025 pour finir de constituer la flotte de 15 appareils Phénix de l'armée de l'Air et de l'Espace à horizon 2030.
Pour rappel, la Force aérienne brésilienne veut se doter d'une capacité de transport plus importante que celle apportée par ses KC-390. Elle cherchait en même temps un avion ravitailleur long-courrier ayant la capacité de projeter sa nouvelle flotte de chasseurs Gripen E/F (5 avions livrés, 31 attendus).
Romain Guillot
Rédacteur en chef Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia
Leonardo: l'Azerbaïdjan prend du Spartan
L'Azerbaïdjan a signé un contrat avec l'industriel italien Leonardo le 8 juin pour acquérir des avions de transport C-27J ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
La Malaisie signe sa commande d'ATR 72 MPA à Langkawi Le ministère de la Défense malaisien a profité du salon LIMA 2023 (Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition) organisé cette semaine pour signer le contrat d'acquisition des deux ...