Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien En images : Tout sur la cabine du nouvel Airbus A330neo de Corsair

En images : Tout sur la cabine du nouvel Airbus A330neo de Corsair



19 AVR. 2021 | Romain Guillot
En images : Tout sur la cabine du nouvel Airbus A330neo de Corsair
Toutes photos © Corsair
La montée en gamme de Corsair se poursuit. Avec la mise en service de son premier Airbus A330neo (MSN 1975, F-HRNB, premier au monde avec une MTOW de 251 tonnes) sur une rotation Orly - Pointe-à-Pitre le 15 avril, puis le lendemain sur Fort-de-France, Corsair vient de dévoiler l'aménagement intérieur du nouvel avion long-courrier qui constituera l'épine dorsale de sa flotte.

Quatre autres A330-900 sont en effet attendus d'ici juin 2022, la flotte de la compagnie française devant alors être considérablement rajeunie pour atteindre un âge moyen de 5 ans. L'augmentation de la masse maximale au décollage des appareils de Corsair va lui permettre d'emporter jusqu'à 10 tonnes de chargement supplémentaires par rapport à ses A330-300, effaçant toutes potentielles restrictions opérationnelles sur ses lignes les plus longues, en particulier depuis l'île Maurice ou depuis la Réunion vers Paris.



Corsair a choisi un aménagement triclasse de 352 sièges pour ses A330neo. La configuration reste dense, mais la compagnie a clairement mis les moyens pour rendre compétitifs ses produits face à la concurrence, en particulier pour les classes avant.

La cabine Business est ainsi équipée de 20 sièges-lits Opal de Stelia Aerospace proposant les fameux « 3F », à savoir Full Flat, Full Privacy et Full Access dans une configuration 1-2-1. Les sièges centraux 1DF, 3DF et 5DF) sont commercialisés sous l'appellation « honey moon » car plus proches de leur voisin et séparés par une cloison amovible.

L'IFE est quant à lui déployé sur des écrans LCD de 15,6 pouces et Corsair précise que son galley avant est équipé d'une machine expresso et d'une cave réfrigérante permettant la mise en température rapide des vins et Champagnes avant le service. La compagnie a par ailleurs choisi un aménagement de type « cathédrale » pour sa classe Business, les compartiments à bagages n'étant présents que sur les sièges latéraux pour offrir une plus grande impression d'espace dans cette partie de la cabine.



La cabine Premium est quant à elle équipée de 21 sièges Z535 de Safran Seats (3 rangées en 2-3-2), chacun doté d'un écran LCD de 13,3 pouces et de prise USB compatible avec une puissance de 10W. Ces sièges disposent de reposes jambes et offrent une inclinaison plus importante que celle proposée en classe économique.

Enfin la classe économique consiste en 311 sièges Z400 de Safran Seats dans une configuration à 9 sièges de front (3-3-3), avec un IFE affiché sur un écran de 10,1 pouces, et également doté de prise USB 10 W. Les sièges sont équipés de têtières ajustables en cuir.

Corsair a cependant divisé sa cabine économique avec des rangées de sièges proposant plus d'espace pour les jambes et baptisés ECO+ : 27 sièges disposent ainsi d'un pitch généreux de 34 pouces, en plus des 6 sièges situés près des issues de secours.

Le système IFE repose sur la solution Rave Centric de Safran Passenger Innovations, avec une offre de divertissement fournie par Global Eagle (Plus d'une centaine de films proposés à partir de septembre). Enfin, Corsair a également choisi de proposer une connectivité en vol à haut débit à ses passagers, avec la solution globale SITA For Aircraft reposant sur la constellation satellitaire Global Xpress d'Inmarsat (bande Ka).


Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 13 MINUTES
Le SNCTA appelle à une grève des contrôleurs pour l'Ascension
IL Y A 4 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 4 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
IL Y A 5 HEURES
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
IL Y A 6 HEURES
MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia
Le transport aérien français freiné dans son élan
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT