La crise aura eu raison de la flotte d'Airbus A350 de LATAM. Dans une note envoyée aux collaborateurs du groupe et lue par la presse locale, Jerome Cadier, le CEO du groupe, annonce le retrait des onze appareils qui restaient dans la flotte. Sept ont déjà été retirés et les quatre derniers quitteront la flotte la semaine prochaine. Le CEO n'a pas précisé ce que les appareils, tous cloués au sol, allaient devenir.
La flotte long-courrier de LATAM sera donc composée uniquement de Boeing (767, 777 et 787), tandis que les Airbus constituent la flotte moyen-courrier.
Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours dans notre rubrique abonné ALERTAVIA, le loueur SkyWorks a été mandaté par la société fiduciaire américaine Wilmington Trust Company pour commercialiser 17 appareils anciennement opérés par LATAM Airlines, alors que la compagnie d'Amérique du Sud est en pleine restructuration et placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis depuis l'année dernière. Deux A350 parqués à Victorville (Californie) sont concernés et seront vendus par le biais d'une vente aux enchères publique qui aura lieu le 14 avril 2021.
Les A350 ont toujours connu une situation particulière chez LATAM. Certains d'entre eux avaient été exploités par Qatar Airways alors que la crise de 2015 avait provoqué une surcapacité. Puis, un accord avait été conclu avec Delta Air Lines pour en transférer à la compagnie américaine, projet qui est tombé à l'eau avec l'irruption de la pandémie.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...
14 MAR. 2023
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...