Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Noël approche ! Voici quelques idées pour gâter vos proches passionnés d'aviation

Noël approche ! Voici quelques idées pour gâter vos proches passionnés d'aviation



11 DEC. 2020 | La rédaction
Noël approche ! Voici quelques idées pour gâter vos proches passionnés d'aviation
La période des fêtes approche et si les célébrations du nouvel an sont annulées, Noël, lui, est maintenu - dans le respect des règles sanitaires bien sûr. Il est donc grand temps de penser aux jolies choses à offrir aux cinq adultes que vous pourrez croiser lors de cette occasion, qui aura une saveur si particulière cette année. L'équipe du Journal de l'Aviation vous propose ici une petite sélection de cadeaux pour les passionnés d'aéronautiques et les autres, et pour tous les budgets. Et alors que l'appétence pour les produits locaux et durables se renforce, la priorité a été donnée au « made in France ».


Blouson P-40F Lee's hope, Barnstormer

Avec le soutien de l'association The Fighter Collection, Barnstormer a pu concevoir un blouson en hommage à l'un des deux seuls Curtiss P-40F encore en état de vol. Fabriqué en 1942, sa carrière militaire dans le Pacifique reste un mystère mais il a été abandonné sur une île des Vanuatu en 1943. C'est là que The Fighter Collection l'a récupéré avant de l'emporter en Australie et de l'y stocker. La restauration de ce P-40F a été achevée en 2011 et il a pu voler cette même année. Il porte le schéma « Lee's Hope » du 85e escadron de chasse, 79e groupe de chasse, qui a été piloté par le lieutenant Robert J Duffield depuis l'aérodrome de Capodichino, dans le sud de l'Italie, au début de 1944.
Toile 100% coton tricoté en France, doublure marron, logo et marquage en broderie patch sur lainage, 189 euros.
A commander sur le site de Barnstormer.


© Barnstormer

Porte-document Laté 17-3-R, Léon Flam

Léon Flam propose un porte-document en toile forte de coton et doté de poignées en cuir de vachette pleine fleur au tannage végétal. Disponible en couleur sauge et couleur acier et doté d'une poche intérieure zippée, le Laté 17-3-R peut abriter des dossiers et un ordinateur portable jusqu'à 15 pouces. Son nom fait référence au monoplan parasol de Latécoère, testé pour la première fois en 1924 et utilisé sur les liaisons entre la France et le nord de l'Afrique.
Porte-document Laté 17-3-R, 36 x 30 x 7 cm, fabriqué main en France : 170 euros
Disponible sur le site de Léon Flam.


© Léon Flam

The world airports map, High pressure aviation

S'inspirant des lumières d'un cockpit de nuit et des paysages s'offrant aux pilotes dans ce type de vols, High pressure aviation a voulu créer une carte des principaux aéroports commerciaux dans le monde en rappelant cette atmosphère si particulière. De sa collaboration avec 21maps est née une carte scintillante. Pour rêver de voyage, juste en regardant son mur...
Carte de 91x61 cm, papier 200g/m², fabriquée en France : 75 euros.
Disponible ici.


© High pressure aviation

Toile St Ex, la Boutique du pilote

Une autre solution pour décorer un mur un petit peu nu est proposée par la Boutique du pilote et ses lithographies. Le site propose notamment plusieurs dessins liés à la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Disponibles en dimension de 40x60 cm, ils sont réalisés en impression directe haute définition en encre UV sur une toile canvas 300 g/m2 montée sur un châssis bois de 18 mm. Les champs sont imprimés d'un aplat noir.
Lithographie St Ex : 120 euros.
Les toiles peuvent être commandées sur le site de la Boutique du pilote.


© La Boutique du pilote

Artbook, Damien Charrit

Damien Charrit, illustrateur aéronautique, a mis à profit cette période de ralentissement général pour rassembler plus de 110 oeuvres réalisées ces cinq dernières années sur le thème de l'aviation militaire, civile et spatiale. De là est né son premier recueil d'illustrations, qui dépeint l'évolution des technologies au fil des générations. Les passionnés découvriront des images de grande taille mises en valeur par une mise en page délibérément sobre.
Artbook, 24x30 cm, 144 pages, imprimé en France par Escourbiac : 40 euros
Disponible sur le site de Damien Charrit


© Damien Charrit

Couteau pliant Airbus A350, Forge de Laguiole

Lorsqu'Airbus rencontre Forge de Laguiole, cela donne naissance à un couteau de poche symbole d'excellence et de qualité, représentant le savoir-faire de l'avionneur et du coutelier. Celui-ci a été conçu à Toulouse et est forgé à Laguiole.
Couteau en inox, finition brillante, 11cm une fois replié : 194 euros.
Disponible sur le site de Laguiole.


© Forge de Laguiole

L'armée de l'Air et son jargon - le guide pour parler comme les gonfleurs d'hélice d'hier et d'aujourd'hui, Denis et Sébastien Dupont

Denis et Sébastien Dupont proposent de décrypter avec humour et légèreté quelque 630 termes du jargon de l'armée de l'Air et de l'Espace, souvent très imagé et parfois mystérieux pour les civils. Ce livre rassemble aussi bien des expressions qui pourraient disparaître que des termes plus modernes, tout en dévoilant leurs sources.
L'armée de l'Air et son jargon, Éditions de la Flèche, 154 pages : 9,90 euros (parution le 15 décembre)
Disponible ici en précommande pour une expédition entre le 15 et le 17 décembre.


© Editions de la Flèche

Premier cours de pilotage, Sport Découverte

Pour les passionnés d'aviation qui ne sont pas pilotes, Sport Découverte propose de réserver un stage d'initiation au pilotage. Dès la première leçon et après une présentation de l'avion, de ses instruments et des bases du pilotage, le stagiaire pourra prendre les commandes d'un avion de tourisme et réaliser quelques manoeuvres en toute sécurité, encadré par un instructeur confirmé.
Trouvez votre cours d'initiation chez Sport Découverte.


© Sport Découverte

Accessoires en housse de siège ou gilets de sauvetage Air France recyclés, Bilum

Lorsque bilum a lancé son activité en 2005, Air France a fait partie des premiers donateurs de matières, destinées à être incinérées ou jetées. Aujourd'hui, bilum propose plusieurs collections d'accessoires de voyage confectionnés à partir de housses de siège ou de gilets de sauvetage récupérés auprès de la compagnie. Chaque pièce est coupée à la main et soigneusement nettoyée, tandis que la confection est réalisée par sept ateliers situés en France, certains étant des ateliers d'insertion.
La collection en housses de siège peut être trouvée ici, celle en gilets de sauvetage ici.


© bilum

Pack de bières Warbird, Romain Hugault

Connu pour son activité de dessinateur de bande dessinée, passionné d'aéronautique, de pin-ups et des années 1940, Romain Hugault a également créé une marque de bière dédiée aux pilotes (et aux autres). La Warbird beer est une bière blonde pur malt de fermentation basse avec une garde de 3 semaines.
A déguster (avec modération) ici.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.


© Romain Hugault

St Ex, Un prince dans la citadelle, Bernard Chabbert et Romain Hugault

Passons la frontière suisse pour dévorer une nouveau livre illustré dédié à la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Bernard Chabbert et Romain Hugault racontent les différentes vies de cette légende de l'aviation, de son enfance aristocratique à sa disparition dramatique, en passant par ses aventures de grand reporter et de pilote.
St Ex, Un prince dans la citadelle, éditions Paquet, 176 pages : 29 euros.
Le livre est disponible ici.


© éditions Paquet

La montre militaire Prolog 1, Riskers

Pas de « made in France » ici non plus puisque cette montre est suisse mais une belle cause à servir. Edition limitée disponible en 518 exemplaires, Prolog 1 est un modèle automatique avec un boîtier en acier de 43 mm de diamètre et des bracelets interchangeables. Avec elle, Riskers a voulu soutenir l'oeuvre nationale du Bleuet de France. Cette montre aux accents vintage rend hommage à Albert Roche, soldat français au 27ème bataillon de chasseurs alpins lors de la Première guerre mondiale, qui a vécu une histoire hors norme et a escorté le Soldat Inconnu jusqu'à l'Arc de Triomphe en 1920.
Montre Prolog 1, 1 430 euros.

Disponible sur le site de Riskers.

© Riskers Watches


Joyeuses fêtes !

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 4 HEURES
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
IL Y A 4 HEURES
Shanghai Airlines a choisi Marseille comme première destination française
IL Y A 6 HEURES
Norse Atlantic Airways se lance sur l'Afrique
IL Y A 9 HEURES
Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé
IL Y A 9 HEURES
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT est de tous les combats », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Un allongement de quelques cadres de fuselage très problématique
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT