ASL Airlines France fait évoluer ses opérations de transport de fret. La compagnie a mis en service son premier Boeing 737-800 cargo le 9 décembre. Il s'agit du premier 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) de la compagnie et du premier sous certificat de transporteur aérien français.
Immatriculé F-HIQB (MSN 33641), ce monocouloir est initialement entré en service en 2007 auprès de Ryanair, avant d'intégrer la flotte de Pegasus en 2014. Il en a été retiré au printemps, alors que la crise battait son plein.
ASL Airlines France en a fait l'acquisition durant l'été, période à laquelle le chantier de modification a débuté. Il a été conduit par STAECO à Jinan. En plus des travaux standards de conversion, ASL a fait réaliser des travaux complémentaires sur les moteurs et l'avionique pour les moderniser, avant de récupérer l'appareil converti fin novembre. Il sera désormais utilisé pour acheminer les envois de FedEx Express.
Le 737-800 BCF peut transporter jusqu'à 178 m3 de marchandises (138 m3 sur le pont principal et 40 m3 en soute) sur une distance atteignant 3 250 nm (environ 6 000 km).
ASL Airlines exploite désormais une flotte composée de dix-neuf 737, dont deux 737-800 passagers et ce BCF. Sa spécificité a longtemps été d'opérer six 737-300 Quick Change (pouvant être modifiés en une nuit pour transporter des passagers ou du cargo). Il lui en reste deux aujourd'hui.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...
14 MAR. 2023
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...