Cela aurait pu être l'occasion d'une grande célébration mais la situation sanitaire en a décidé autrement. Qantas fête aujourd'hui son centenaire, dans des conditions qu'elle aurait eu peine à imaginer ne serait-ce qu'il y a un an. Si les festivités ont été considérablement réduites, la compagnie a tout de même maintenu un survol du port de Sydney à basse altitude et un passage près de Rose Bay, d'où partaient les Short Empire de la compagnie dans la fin des années 1930.
Qantas (alors nommée Queensland and Northern Territory Aerial Services) a en effet été créée le 16 novembre 1920 par deux vétérans de l'armée de l'air australienne, Hudson Fysh et Paul McGinness, et l'homme d'affaires Fergus McMaster, avec l'objectif de surmonter la « tyrannie de la distance » qui gênait la croissance de l'Australie.
Quatre-vingt-dix-neuf ans après, la compagnie ne voyait plus qu'un obstacle à abattre dans cet...
Il vous reste
89%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...
14 MAR. 2023
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...