Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Air Canada creuse ses pertes au troisième trimestre

Air Canada creuse ses pertes au troisième trimestre



09 NOV. 2020 | AFP
Air Canada creuse ses pertes au troisième trimestre
© Air Canada

Air Canada a annoncé lundi une perte de 685 millions de dollars canadiens (510 millions d'euros) au troisième trimestre après avoir été forcée d'annuler la plupart de ses vols en raison de la pandémie de coronavirus.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 757 millions de dollars, contre plus de 5,5 milliards de dollars à la même période en 2019, soit une chute de 86%, a indiqué Air Canada, dans un communiqué.

Au troisième trimestre 2019, la première compagnie aérienne du pays avait dégagé un bénéfice net de 636 millions de dollars.

Ramenée à une action et hors éléments exceptionnels, la perte pour les trois mois terminés le 30 septembre est ressortie à 2,31 dollars, en dessous des 2,85 dollars attendus par les analystes. Il s'agit pour Air Canada de la troisième perte trimestrielle consécutive en 2020.

Ces résultats "rendent compte des répercussions sans précédent de la pandémie de Covid-19 sur le secteur du transport aérien à l'échelle mondiale et sur Air Canada pour le trimestre, qui est d'ordinaire le plus productif et lucratif pour la société", a déclaré Calin Rovinescu, PDG d'Air Canada.

Le total de passagers transportés par la compagnie a reculé de 88% au troisième trimestre par rapport à l'an dernier. Sur la même période, Air Canada a réduit sa capacité de transport de passagers de 81,7%.

Air Canada a annoncé par ailleurs avoir annulé la commande de 10 appareils 737-8 de Boeing et de 12 appareils A220 d'Airbus, et reporté des livraisons.

Fin juin, l'entreprise a aussi décidé de suspendre de manière indéfinie 30 lignes intérieures et de fermer huit escales régionales.

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, la compagnie a dû supprimer quelque 20.000 emplois, soit plus de 50% de son personnel.

Depuis mars, les voyageurs arrivant au Canada, qu'ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.

Début septembre, Air Canada a annoncé le lancement d'un projet pilote, un test de dépistage pour les voyageurs internationaux qui arrivent à l'aéroport de Toronto.

"Les premiers résultats confirment clairement qu'il existe des solutions de rechange sécuritaires à la mise en quarantaine de 14 jours, laquelle freine la demande et contrarie les passagers qui souhaitent subir le test de dépistage", a assuré M. Rovinescu.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Air India introduit une cabine premium economy dans ses Airbus A321neo Finnair achève le réaménagement de sa flotte long-courrier
L'IATA veut structurer le marché du carburant d'aviation durable Airbus va étendre le nombre d'aéroports accessibles à l'A330neo
Les traînées de condensation au coeur de l'attention de l'industrie « Les Airbus A350 et la classe affaires sont des développements naturels » pour IndiGo, Pieter Elbers, CEO
IATA : Plus de 30 milliards de dollars de bénéfices et près de 5 milliards de passagers pour le transport aérien en 2024 Boeing présente son plan d'amélioration de la qualité à la FAA
Comment Air France utilise l'intelligence artificielle au jour le jour EBACE : Airbus Corporate Helicopters au beau fixe
IL Y A 3 HEURES
Plus Ultra va ajouter cinq Airbus A330 à sa flotte
IL Y A 4 HEURES
SITA acquiert Asistim et se renforce sur les services de gestion des opérations aériennes
IL Y A 5 HEURES
Sabena technics fait l'acquisition d'Action Air Environnement et lance une division ISR
IL Y A 6 HEURES
Corsair attend toujours un retour à l'équilibre en 2023-2024
IL Y A 6 HEURES
MRO : GE Aerospace mise sur la fluorescence X
Le passager aérien change en France, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
« Le but de Moove est d'optimiser et rendre accessible l'aviation à la demande », Arthur Ingles, co-fondateur de Moove
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
Airbus Helicopters remporte une commande géante de H225 Super Puma
Airbus va étendre le nombre d'aéroports accessibles à l'A330neo
Quid des nouvelles commandes chinoises d'avions de ligne ?
Le Falcon 6X de Dassault en vedette à EBACE
EBACE : Airbus Corporate Helicopters au beau fixe
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT