Malgré la situation actuelle, l'Aéro-Club de France a réussi à maintenir son traditionnel Grand prix du patrimoine, qui récompense les actions de préservation et de restauration du patrimoine aéronautique. La cérémonie a été ouverte par Catherine Maunoury, la présidente de l'Aéro-Club, le 19 octobre, qui a rappelé que « jamais l'aviation n'a eu à affronter une période aussi difficile qu'aujourd'hui [...]. Plus que jamais il est utile d'honorer et de célébrer le patrimoine aéronautique. »
C'est avec cette mission à l'esprit qu'ont été décernées les récompenses du Grand prix du patrimoine, soutenu par IPECA.
La Coupe Gifas a ainsi été attribuée au Canadair CT-133 immatriculé F-AYMD présenté par François Dubreuil pour Topgun Voltige.
Le Stearman Model 75 Kaydet N56938 a remporté la Coupe de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Il était présenté par Eric Sutter pour Chartres Classic Airplane.
La Coupe Airitage a été remise à l'Hurel-Dubois HD-34 n°8, immatriculé F-BICV. Il était présenté par Richard Evra pour Creil Aéro.
Le Hirth Hi-27 Acrostar n°4003 immatriculé F-AZJF s'est vu décerner la coupe de la fédération RSA. Il était présenté par Jean-Marc Viard pour l'Amicale Jean-Baptiste Salis.
Enfin, la coupe SECAMIC a récompensé le Dassault MD-450 Ouragan 297 présenté par Bernard Trible pour l'EALC (Espaces Aéro Lyon Corbas).
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Un nouveau Noël aéronautique en approche Le froid est arrivé et le compte à rebours s'emballe : les signes ne trompent pas, les fêtes de fin d'année approchent. Alors que nous ne sommes plus ...
03 DEC. 2022
Du XB-35 au B-21, 80 ans d'ailes volantes signées Northrop Avec la présentation officielle du bombardier furtif Northrop Grumman B-21A Raider s'ouvre une nouvelle page d'une grande histoire commencée il y a plus de 80 ans. Tout commença ...