Malgré la situation actuelle, l'Aéro-Club de France a réussi à maintenir son traditionnel Grand prix du patrimoine, qui récompense les actions de préservation et de restauration du patrimoine aéronautique. La cérémonie a été ouverte par Catherine Maunoury, la présidente de l'Aéro-Club, le 19 octobre, qui a rappelé que « jamais l'aviation n'a eu à affronter une période aussi difficile qu'aujourd'hui [...]. Plus que jamais il est utile d'honorer et de célébrer le patrimoine aéronautique. »
C'est avec cette mission à l'esprit qu'ont été décernées les récompenses du Grand prix du patrimoine, soutenu par IPECA.
La Coupe Gifas a ainsi été attribuée au Canadair CT-133 immatriculé F-AYMD présenté par François Dubreuil pour Topgun Voltige.
Le Stearman Model 75 Kaydet N56938 a remporté la Coupe de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Il était présenté par Eric Sutter pour Chartres Classic Airplane.
La Coupe Airitage a été remise à l'Hurel-Dubois HD-34 n°8, immatriculé F-BICV. Il était présenté par Richard Evra pour Creil Aéro.
Le Hirth Hi-27 Acrostar n°4003 immatriculé F-AZJF s'est vu décerner la coupe de la fédération RSA. Il était présenté par Jean-Marc Viard pour l'Amicale Jean-Baptiste Salis.
Enfin, la coupe SECAMIC a récompensé le Dassault MD-450 Ouragan 297 présenté par Bernard Trible pour l'EALC (Espaces Aéro Lyon Corbas).
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
La Fête de l'Aviation commence demain La covid-19 n'empêchera pas les passionnés de célébrer l'aviation. C'est ce que veut montrer la Fête de l'Aviation, qui se déroulera sur trois jours à partir du 26 ...