Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Delta Air Lines essuie une lourde perte troisième trimestre mais se veut optimiste

Delta Air Lines essuie une lourde perte troisième trimestre mais se veut optimiste



13 OCT. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Delta Air Lines essuie une lourde perte troisième trimestre mais se veut optimiste
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Delta Air Lines, désormais résignée à l'idée d'affronter au moins deux années de vaches maigres comme le reste du secteur aérien, cherche à réduire ses coûts et espère un nouveau coup de pouce du gouvernement pour éviter des licenciements massifs.

"Bien que la route devant nous soit encore longue, (...) nous constatons des améliorations progressives de notre activité, qui est performante dans les facteurs dont nous avons le contrôle", a commenté le PDG de Delta Air Lines, Ed Bastian, mardi lors d'une conférence téléphonique.

Surtout, les consommateurs semblent de plus en plus confiants à l'idée de prendre l'avion en pleine pandémie, ce qui devrait permettre au secteur de sortir petit à petit la tête de l'eau.

"A l'approche des fêtes de fin d'année, nous nous réjouissons des tendances de réservations pour Thanksgiving (le 26 novembre, ndlr) et Noël", a commenté le numéro deux du groupe, Glen Hauenstein, lors de cette même conférence téléphonique.

Mais un retour à la normale n'est pas attendu avant au moins deux ans, a-t-il prévenu.

Delta, première compagnie aérienne américaine en nombre de passagers transportés, a inauguré mardi la saison des résultats financiers du troisième trimestre pour les compagnies aériennes.

Et a fait état d'une lourde perte de 5,379 milliards de dollars, à peine moins élevée que celle de 5,7 milliards enregistrée au deuxième trimestre, lorsqu'une large partie de la population mondiale était contrainte de rester à son domicile pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19.

Quand au chiffre d'affaires, de 3 milliards de dollars, il ne représente qu'un quart de celui du troisième trimestre 2019.

Pour faire face à ces vents contraires, Delta Air Lines a grossi sa trésorerie, disposant de 21,6 milliards de dollars de liquidités à fin septembre, contre 15,7 milliards fin juin.

Delta a en effet réussi à diminuer un peu ses dépenses quotidiennes, à 24 millions de dollars par jour sur le trimestre, contre 27 millions au trimestre précédent. L'objectif est de les réduire encore de moitié, pour arriver à 10 ou 12 millions par jour en décembre.

La compagnie a notamment, entre début juin et fin septembre, économisé les coûts de parking et d'entretien des 100 avions qui ont été retirés de sa flotte, alors qu'une large partie des appareils est clouée au sol depuis mars.

Par ailleurs, environ 18.000 salariés de Delta ont quitté le groupe dans le cadre d'un plan de départs volontaires, ce qui a fait diminuer les coûts de personnel de 32% par rapport au troisième trimestre 2019.

"Nous sommes chanceux de ne pas avoir eu à licencier jusqu'à présent", a encore commenté Ed Bastian.

Mais la compagnie a d'ores et déjà averti qu'elle pourrait se séparer de 1.700 pilotes au 1er novembre si elle ne réussit pas à s'entendre avec leur syndicat.

De juillet à septembre, Delta a par ailleurs reçu 701 millions de dollars d'aides du gouvernement américain.

Mais, comme ses concurrentes, elle attend de savoir si un nouvelle aide gouvernementale leur sera accordée. Cela ne fait pas polémique sur le principe, mais, à trois semaines de l'élection présidentielle, le sujet est désormais au coeur des discussions tendues entre l'administration Trump et les élus démocrates du Congrès.

Les républicains sont favorables à une aide indépendante pour le secteur, les démocrates ne veulent pas en entendre parler en dehors d'un plan plus vaste.

Or, sans cela, le secteur aérien menace de supprimer des dizaines de milliers d'emplois, ce qui jetterait une ombre au tableau économique de Donald Trump, candidat à sa réélection et distancié dans les sondages par son concurrent démocrate Joe Biden.

Le président républicain du Sénat a annoncé mardi un vote sur ce plan de relance avant l'élection du 3 novembre.

United Airlines publiera mercredi ses résultats, avant American Airlines et Southwest la semaine prochaine.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Corsair veut renforcer ses capacités de maintenance MRO : Safran Aircraft Engine Services Brussels, nouvel atelier étalon pour la maintenance des moteurs LEAP
ATR abandonne l'ATR 42-600S 11 500 emplois et 510 millions de pertes fiscales : la hausse de la TSBA pourrait coûter cher à la France
Le C-390 d'Embraer est sélectionné par un sixième pays en Europe Au bord du gouffre, Spirit Aerosystems doute de sa capacité à survivre
Air France-KLM accuse le coup des JO et des futures augmentations de taxe EFW et MRO Japan sellent leur partenariat sur les conversions P2F de monocouloirs Airbus au Japon
Airbus A380 à Paris, nouveautés en France, arrivée de l'A321LR, doublement de la flotte : Etihad déroule sa stratégie Le soutien des A400M renforcé par deux nouveaux accords entre Airbus et l'OCCAR
29 NOV. 2024
Safran fait coup double en Belgique pour le démonstrateur RISE qui cible les futurs avions monocouloirs
29 NOV. 2024
Korean Air compte finaliser la fusion avec Asiana en décembre
29 NOV. 2024
Malaysia Airlines reçoit son 1er Airbus A330neo
28 NOV. 2024
Le Canada signe aussi pour ses avions d'entraînement PC-21
28 NOV. 2024
ANA et Vinci investissent 233 millions d'euros pour moderniser l'aéroport de Lisbonne
Quand Boeing commence aussi à s'intéresser au moteur à soufflante non carénée pour son futur monocouloir
« Nous sommes en train de rattraper un retard, pas de prendre de l'avance », Damien Cazé, directeur de la DGAC
« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling
Les articles les plus lus
Airbus A380 à Paris, nouveautés en France, arrivée de l'A321LR, doublement de la flotte : Etihad déroule sa stratégie
Stéphane Cueille va prendre la direction de Safran Aircraft Engines
La maintenance des moteurs LEAP change véritablement de dimension chez Safran Aircraft Engines
Quand Boeing commence aussi à s'intéresser au moteur à soufflante non carénée pour son futur monocouloir
GD Helicopter Finance tient le premier de ses 50 Airbus H160
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT