La prédiction avancée très tôt par des groupes comme Lufthansa et Delta Air Lines qu'ils sortiraient de la crise plus petits mais plus efficaces va se généraliser. Selon une analyse du cabinet de consultants britannique IBA, 800 appareils devraient quitter la flotte dans laquelle ils se trouvent cette année. Parmi eux, 450 appareils devraient être définitivement retirés du service. « Au début de l'année 2021, les flottes seront très différentes en taille et en diversité », juge Phil Seymour, le président d'IBA.
Sans surprise, les avions les plus touchés seront les plus anciens, notamment ceux en service depuis plus de vingt ans, qui représenteront plus de la moitié des appareils retirés. Ce sera notamment l'hécatombe pour la flotte de MD-88 et de MD-90, dont Delta Air Lines et American ont annoncé se séparer.
La quasi totalité des appareils en service avant la crise sera mise en retraite...
Il vous reste
78%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Une Europe « anti-aviation » ? L'Europe était dans le collimateur de l'IATA cette année. A l'occasion de l'assemblée générale de l'association, les discussions ont beaucoup tourné autour du projet de l'aéroport de Schiphol ...