Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Défense Le Fonds européen de défense doté de 7 milliards d'euros, moitié moins que prévu

Le Fonds européen de défense doté de 7 milliards d'euros, moitié moins que prévu



21 JUIL. 2020 | AFP
Le Fonds européen de défense, qui doit permettre de cofinancer par l'UE des projets industriels communs à plusieurs pays, sera doté de 7 milliards d'euros pour la période 2021-2027, nettement moins que prévu à l'origine, selon les conclusions du sommet européen mardi.

Le Fonds vise à "favoriser la compétitivité, l'efficacité et la capacité d'innovation de la base industrielle et technologique de défense européenne, en soutenant des actions de collaboration et de coopération transfrontalière dans toute l'Union, à chaque étape du cycle industriel des produits et technologies de défense".

L'Union européenne (UE) nourrit de grands desseins pour ses industries de défense. Mais le montant finalement alloué dans le cadre du budget pluriannuel de la Commission européenne est en-deçà des ambitions initiales affichées.

Le budget adopté mardi par les chefs d'Etat et de gouvernement est exprimé en euros constants au prix 2018. Or, les 13 milliards d'euros qu'ambitionnait au départ la Commission l'étaient en euros courants et correspondent à 11 milliards d'euros au prix constants 2018, a précisé à l'AFP un responsable au sein de la Commission européenne.

Le budget finalement alloué au fonds européen de défense est donc d'un peu moins de deux tiers que ce qu'avait initialement présenté la Commission.

Voulu par la France, le Fonds européen de défense (FED) ne faisait pas l'unanimité et sa dotation a en effet fait l'objet d'intenses négociations pour finir par retomber à 7 milliards (constants 2018) sur les 1.074 milliards de budget européen pour la période 2021-2027.

Fin mai, les ministres de la Défense allemand, français, espagnol et italien avaient écrit au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell pour rappeler la nécessité d'un FED ambitieux, le jugeant "essentiel pour financer et renforcer la recherche et les capacités de développement qui renforceront notre aptitude à faire face aux multiples crises et menaces mondiales".

Le budget dévolu à l'espace sera quant à lui de 13,3 milliards d'euros (constants 2018) pour la période 2021-2027. Le projet initial était de 16 milliards d'euros courants, soit environ 14 milliards d'euros constants 2018, selon le responsable au sein de la Commission.

"Il n'y a pas eu de coupe sur l'espace lors du sommet" qui vient de s'achever, les 13,3 milliards étant déjà sur la table auparavant, a-t-il plaidé.

Sur cette somme, 8 milliards seront consacrés au système européen de navigation par satellite Galileo et 4,8 milliards au programme d'observation de la Terre Copernicus.

Les 27 ont arraché mardi au petit matin un accord qualifié d'"historique" sur un plan massif de 750 milliards d'euros pour relancer l'économie de l'UE après la crise du coronavirus, adossé à un budget 2021-2027 de plus de 1.074 milliards d'euros.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation Lufthansa Technik veut augmenter ses capacités sur ses principaux marchés
Qatar Airways veut introduire une première classe et pourrait commander une centaine de gros-porteurs Finnair fête son centenaire en forme et prépare le renouvellement de sa flotte moyen-courrier
Korean Air se lance dans la construction du plus grand centre MRO pour moteurs d'Asie Les aéroports français retrouveront leur trafic de 2019 en 2024
IL Y A 3 HEURES
La nouvelle classe affaires de Lufthansa, Allegris, entrera en service le 1er mai
IL Y A 3 HEURES
Hawaiian Airlines débute ses opérations en Boeing 787
IL Y A 3 HEURES
CALC a livré deux Boeing 787 au groupe Lufthansa pour Austrian
IL Y A 3 HEURES
easyJet reçoit son 400e Airbus
IL Y A 5 HEURES
CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« La culture autour des drones reste à créer », Bastien Mancini, PDG de Delair
« Nous devons convaincre les talents de venir mettre leurs compétences au service d'une compagnie qui doit relever des défis passionnants », Ethel Trolong, responsable Sélection et Recrutement Air France
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Un allongement de quelques cadres de fuselage très problématique
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
Qatar Airways veut introduire une première classe et pourrait commander une centaine de gros-porteurs
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT