Se connecter      Rechercher un article      Newsletter      Alertavia      S'ABONNER
À la Une  |  ALERTAVIA  |  Industrie  |  Transport aérien  |  MRO & Support  |  Interiors & PaxExp  |  Aviation & Environnement  |  Passion  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Défense Le Fonds européen de défense doté de 7 milliards d'euros, moitié moins que prévu

Le Fonds européen de défense doté de 7 milliards d'euros, moitié moins que prévu

AFP
21 JUIL. 2020 | 464 mots
Le Fonds européen de défense, qui doit permettre de cofinancer par l'UE des projets industriels communs à plusieurs pays, sera doté de 7 milliards d'euros pour la période 2021-2027, nettement moins que prévu à l'origine, selon les conclusions du sommet européen mardi.

Le Fonds vise à "favoriser la compétitivité, l'efficacité et la capacité d'innovation de la base industrielle et technologique de défense européenne, en soutenant des actions de collaboration et de coopération transfrontalière dans toute l'Union, à chaque étape du cycle industriel des produits et technologies de défense".

L'Union européenne (UE) nourrit de grands desseins pour ses industries de défense. Mais le montant finalement alloué dans le cadre du budget pluriannuel de la Commission européenne est en-deçà des ambitions initiales affichées.

Le budget adopté mardi par les chefs d'Etat et de gouvernement est exprimé en euros constants au prix 2018. Or, les 13 milliards d'euros qu'ambitionnait au départ la Commission l'étaient en euros courants et correspondent à 11 milliards d'euros au prix constants 2018, a précisé à l'AFP un responsable au sein de la Commission européenne.

Le budget finalement alloué au fonds européen de défense est donc d'un peu moins de deux tiers que ce qu'avait initialement présenté la Commission.

Voulu par la France, le Fonds européen de défense (FED) ne faisait pas l'unanimité et sa dotation a en effet fait l'objet d'intenses négociations pour finir par retomber à 7 milliards (constants 2018) sur les 1.074 milliards de budget européen pour la période 2021-2027.

Fin mai, les ministres de la Défense allemand, français, espagnol et italien avaient écrit au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell pour rappeler la nécessité d'un FED ambitieux, le jugeant "essentiel pour financer et renforcer la recherche et les capacités de développement qui renforceront notre aptitude à faire face aux multiples crises et menaces mondiales".

Le budget dévolu à l'espace sera quant à lui de 13,3 milliards d'euros (constants 2018) pour la période 2021-2027. Le projet initial était de 16 milliards d'euros courants, soit environ 14 milliards d'euros constants 2018, selon le responsable au sein de la Commission.

"Il n'y a pas eu de coupe sur l'espace lors du sommet" qui vient de s'achever, les 13,3 milliards étant déjà sur la table auparavant, a-t-il plaidé.

Sur cette somme, 8 milliards seront consacrés au système européen de navigation par satellite Galileo et 4,8 milliards au programme d'observation de la Terre Copernicus.

Les 27 ont arraché mardi au petit matin un accord qualifié d'"historique" sur un plan massif de 750 milliards d'euros pour relancer l'économie de l'UE après la crise du coronavirus, adossé à un budget 2021-2027 de plus de 1.074 milliards d'euros.
Sur le même thème
Les derniers articles Défense
12 AOUT 2020
L'armée française au service de l'urgence humanitaire à Beyrouth
Depuis l'explosion d'un stock de nitrate d'ammonium à Beyrouth le 4 août, la France a engagé des moyens pour soutenir le Liban et prévenir une crise humanitaire. L'armée ...
09 JUIN 2020
La Défense se mobilise pour sauver la filière aéronautique française
L'industrie aéronautique française est aussi stratégique pour les besoins du ministère des Armées. Le plan de soutien annoncé par le gouvernement le 9 juin pour faire face à ...
24 AVR. 2020
Les forces japonaises continuent de s'équiper en avions de mission
Les avions d'affaires reconfigurés plaisent décidément aux forces japonaises. Textron Aviation vient ainsi d'annoncer la livraison de deux Cessna Citation Latitude pour la Force aérienne d'autodéfense japonaise (JASDF), ...
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Dominique Maudet, Airbus Defence & Space : « La France est un acteur très important au sein du programme A400M » L'Inde réceptionne ses premiers Rafale
Le premier KC-130J de l'armée de l'air s'est posé à Orléans Le premier Mirage F1 d'ATAC s'envole aux Etats-Unis
La Turquie éjectée du programme F-35 La France réorganise sa structure militaire dédiée à l'espace
Les « remote carriers », joker de l'aviation de combat Bourget 2019 : Le SCAF se dévoile
IL Y A 13 HEURES
L'Aéroclub de Camargue volera sur Sonaca 200 NG
IL Y A 13 HEURES
Lourdes pertes pour TAP Air Portugal au 1er semestre
IL Y A 13 HEURES
Les 13000 pilotes de United Airlines gardent pour l'instant leur emploi
IL Y A 14 HEURES
L'avenir du transport aérien sera « low-cost »
IL Y A 16 HEURES
Vers une fin d'année plus mauvaise que prévu pour le transport aérien
L'avenir du transport aérien sera « low-cost »
Pendant la crise, IPECA reste en première ligne pour accompagner les salariés de l'aéronautique
Les articles les plus lus
L'Airbus A321P2F commence à voir grand
Rolls-Royce, futur talon d'Achille d'Airbus ?
L'ATR 72-600F a pris son envol
Rétrospective : l'été aéronautique en France
Le gouvernement pourrait revoir le calendrier de sa commande de 30 Rafale avec Dassault
Espace partenaires
Les nouveaux défis liés au stockage et au démantèlement d'avions commerciaux
Contribution de Carolina Göthberg, Associée fondateur de KAIRN Strategy Consulting
 
Cybersécurité : l'industrie aéronautique est particulièrement vulnérable par ces temps de crise
Par David Luponis, Associé Cybersécurité Mazars
 
Quelques réflexions sur le Big (Bang) Data dans le secteur aéronautique au regard du droit
Contribution de Jean-Jacques LE PEN, Associé fondateur du Cabinet LPLG AVOCATS
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2020 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT