Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Aéroport de Lille : les salariés de HOP! se mobilisent contre la fermeture du site de maintenance

Aéroport de Lille : les salariés de HOP! se mobilisent contre la fermeture du site de maintenance



07 JUIL. 2020 | AFP

Les salariés d'un centre de maintenance de la compagnie Hop! se sont rassemblés mardi, à l'occasion d'une visite de leur PDG, pour protester contre la fermeture annoncée du site situé à l'aéroport de Lille-Lesquin, employant une cinquantaine de personnes.

Venus exprimer leur "sentiment d'incompréhension" et leur tristesse au président de cette filiale d'Air France, certains des salariés portaient des photos de leur famille autour du cou ou des t-shirts aux couleurs de la CGT, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Une grande majorité du personnel a entre 40 et 45 ans, ils ont tous soit des maisons à payer, soit des enfants en train de faire leurs études", a expliqué Yveline Merrien, déléguée CFDT du site, les larmes aux yeux. "Du jour au lendemain, on leur dit que l'investissement qu'ils ont donné pendant des années s'arrête !"

Si des négociations ont été "entamées avec différentes sociétés pour reclasser le personnel, ça prendra du temps", a-t-elle poursuivi, demandant à la direction de "mettre en place une activité partielle de longue durée. Cela permettrait de prendre le temps d'évaluer les conséquences sociales, de voir comment ça va évoluer".

La fermeture du site à l'horizon 2023 "a été confirmée la semaine dernière. On a voulu venir vite pour les écouter et échanger avec eux", a réagi Pierre-Olivier Bandet, PDG de Hop!, à l'issue d'une réunion avec les salariés.

"On va travailler avec les organisations professionnelles pour construire les solutions d'accompagnement à la mobilité et d'accompagnement au départ sur base du volontariat. On cherche dans des entreprises au sein du groupe Air-France, si possible (dans) la région, même si on sait que c'est difficile", a-t-il indiqué.

En raison des lourdes difficultés financières d'Air France, "nous devons prendre des décisions difficiles pour la survie du groupe", a justifié le dirigeant.

"Un certain nombre de lignes au départ de Lille seront arrêtées par Hop!" et, par rapport à la future flotte, les bases de maintenance actuelles correspondent à "trois fois le besoin qu'on aura demain", a-t-il détaillé.

Le conseil d'administration d'Air France a par ailleurs validé une recapitalisation de la compagnie Hop! à hauteur de 230 millions d'euros, qui sera effective dès le mois de juillet et doit permettre d'éviter une mise en liquidation judiciaire, a-t-il indiqué, confirmant une information du quotidien La Tribune.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 22 HEURES
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
IL Y A 23 HEURES
Volotea ouvre sa base de Brest
IL Y A 23 HEURES
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
19 AVR. 2024
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT