Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
Industrie spatiale     Vols habités     Missions     Lanceurs     Satellites    
 
Actualité aéronautique Espace Thales Alenia Space fournira des éléments de la future station spatiale privée

Thales Alenia Space fournira des éléments de la future station spatiale privée



24 JUIN 2020 | AFP

Thales Alenia Space fournira les deux premiers éléments de la future station spatiale privée développée par la société américaine Axiom Space, a annoncé mercredi la société commune entre le français Thales (67%) et l'italien Leonardo (33%).

Les premiers modules de la station doivent dans un premier temps être arrimés à la station spatiale internationale (ISS) au second semestre 2024 afin d'augmenter son volume utilisable. Quand l'ISS sera retirée du service, ce "segment Axiom" se détachera et deviendra alors la première station spatiale privée.

Thales Alenia Space (TAS) a conclu un contrat pour construire les deux premiers éléments de cette future station, explique-t-elle dans un communiqué.

Il s'agit de modules pressurisés, spécialité de TAS: l"Axiom Node One", noeud de jonction qui s'arrimera à l'ISS et connectera entre eux les différents modules de la station, et le module "Habitation", où vivront les astronautes.

Ils seront construits sur le site de Thales Alenia Space à Turin et leur assemblage final aura lieu à Houston (Texas) chez Axiom Space.

Le montant du contrat n'a pas été précisé.

L'entreprise franco-italienne a par le passé fourni la moitié des modules pressurisés de l'ISS ainsi que ceux des différents cargos de ravitaillement Cygnus américains et ATV européens.

"Les deux premiers modules de la station spatiale commerciale Axiom seront la source d'un avenir commercial florissant dans l'espace", s'est réjoui le PDG d'Axiom Space Michael Suffredini, qui a dirigé pour la Nasa le programme ISS de 2005 à 2015, cité dans le communiqué.

Axiom Space, qui s'occupe notamment de l'entraînement des astronautes de l'agence spatiale américaine, a passé un accord avec la compagnie spatiale SpaceX pour que ses futurs astronautes "privés" soient envoyés dans l'espace à bord de sa capsule Crew Dragon, qui a pour la première fois acheminé fin mai deux astronautes à bord de l'ISS.

La future station spatiale Axiom doit comprendre à terme une demi-douzaine de modules pressurisés ainsi qu'une coupole d'observation de la Terre.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 10 HEURES
Emirates élargit son programme de réaménagement de cabines à 71 appareils
IL Y A 10 HEURES
Le G600 de Gulfstream certifié par la FAA pour les approches en pente raide
IL Y A 12 HEURES
La France parmi les premières destinations des futurs Airbus A350 d'Emirates
IL Y A 15 HEURES
Airbus enregistre une commande de 51 A321neo au mois d'avril
06 MAI 2024
NetJets révélé comme client de 12 Challenger 3500 de Bombardier
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
« L'avenir de l'ALAT est d'intervenir dans la grande profondeur », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
Le transport aérien français freiné dans son élan
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile
CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT