Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni

Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni



24 JUIN 2020 | AFP

Le groupe suisse de services aéroportuaires Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni, environ la moitié de ses effectifs dans le pays, en raison de l'impact de la pandémie sur le trafic aérien.

Le groupe, présent dans de nombreux aéroports comme Heathrow et Gatwick à Londres, explique dans une déclaration mercredi devoir réduire sa taille pour survivre à la crise.

Un porte-parole de Swissport a précisé à l'AFP que le groupe envisageait même quelque 4.500 suppressions d'emplois au total comme évoqué plus tôt par les médias britanniques, qui citaient un email de la direction.

"L'épidémie de Covid-19 nous a fait beaucoup mal", souligne dans la déclaration Jason Holt, patron du groupe pour le Royaume-Uni et l'Irlande.

Il explique que les difficultés ont commencé avec la faillite de la compagnie aérienne régionale britannique Flybe en mars, l'une des premières victimes de la crise sanitaire.

Par la suite, la mise à l'arrêt du trafic aérien pendant le confinement a plombé son activité, avec par exemple une baisse de chiffre d'affaires de 75% en mai.

Mais désormais, "il n'y a tout simplement pas assez d'avions qui volent pour que notre activité se poursuive comme avant le Covid-19 et cela sera le cas pour quelque temps encore", selon M. Holt.

Swissport emploie 8.500 personnes au Royaume-Uni qui s'occupent par exemple des bagages des voyageurs ou de l'enregistrement.

Le syndicat Unite a qualifié l'annonce de "dévastatrice", surtout pour les aéroports régionaux et l'économie locale, et réitère son appel à l'aide au gouvernement.

Ces suppressions d'emplois surviennent après de multiples plans sociaux dans des compagnies aériennes comme EasyJet, Virgin Atlantic, British Airways et Ryanair.

L'aéroport d'Heathrow a lui lancé un plan de départs volontaires sans le chiffrer.

Une étude début juin avait estimé qu'au moins 70.000 emplois sont menacés dans l'industrie aérienne britannique d'ici deux à trois mois à cause de la pandémie de coronavirus, une ampleur équivalente à celle connue par l'industrie charbonnière dans les années 80.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Comment Safran gère le succès du LEAP Une grande coopération transatlantique est mise en place pour lutter contre la distribution de pièces aéronautiques falsifiées
Les Airbus A350 du projet Sunrise de Qantas accusent six mois de retard L'Airbus A330neo décroche un nouveau gros client en Asie
Orly 2035 : nouvelle salle d'embarquement et futur modèle mondial d'éco-aéroport Thai Airways va aussi s'engager sur le 777X de Boeing
Figeac Aero inaugure une unité de production pour les nacelles du LEAP au Maroc MRO : Première grande visite des 12 ans pour un Airbus A380 chez Lufthansa Technik Philippines
Nouvelle année de croissance soutenue chez Safran Airbus affiche de solides résultats avant l'accélération des montées en cadence
IL Y A 1 HEURE
Ryanair en manque de Boeing 737 MAX
IL Y A 20 HEURES
easyJet lance une nouvelle liaison au départ d'Orly, vers l'Islande
29 FEV. 2024
Air France-KLM enregistre le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire en 2023
28 FEV. 2024
American Airlines veut acquérir de nouveaux avions monocouloirs
28 FEV. 2024
MRO : Air Canada confie toute sa flotte d'A330 et de 787 à HAECO Hong Kong
Branle-bas de combat chez Boeing pour remettre la « Safety » au coeur de la production
« L'avenir, c'est ce qu'on fait de la technologie », Bertrand Piccard, explorateur
« Nous recherchons des profils spécialisés pour répondre aux besoins croissants de nos clients », Loïck Saul, directeur des Opérations chez APPI
Les articles les plus lus
Une nouvelle commande géante de monocouloirs se profile en Asie
L'Airbus A330neo n'a pas encore dit son dernier mot face au 787
Qantas dévoile les cabines de ses Airbus A220
L'Airbus A330neo décroche un nouveau gros client en Asie
Comment Safran gère le succès du LEAP
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT