Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni

Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni



24 JUIN 2020 | AFP

Le groupe suisse de services aéroportuaires Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni, environ la moitié de ses effectifs dans le pays, en raison de l'impact de la pandémie sur le trafic aérien.

Le groupe, présent dans de nombreux aéroports comme Heathrow et Gatwick à Londres, explique dans une déclaration mercredi devoir réduire sa taille pour survivre à la crise.

Un porte-parole de Swissport a précisé à l'AFP que le groupe envisageait même quelque 4.500 suppressions d'emplois au total comme évoqué plus tôt par les médias britanniques, qui citaient un email de la direction.

"L'épidémie de Covid-19 nous a fait beaucoup mal", souligne dans la déclaration Jason Holt, patron du groupe pour le Royaume-Uni et l'Irlande.

Il explique que les difficultés ont commencé avec la faillite de la compagnie aérienne régionale britannique Flybe en mars, l'une des premières victimes de la crise sanitaire.

Par la suite, la mise à l'arrêt du trafic aérien pendant le confinement a plombé son activité, avec par exemple une baisse de chiffre d'affaires de 75% en mai.

Mais désormais, "il n'y a tout simplement pas assez d'avions qui volent pour que notre activité se poursuive comme avant le Covid-19 et cela sera le cas pour quelque temps encore", selon M. Holt.

Swissport emploie 8.500 personnes au Royaume-Uni qui s'occupent par exemple des bagages des voyageurs ou de l'enregistrement.

Le syndicat Unite a qualifié l'annonce de "dévastatrice", surtout pour les aéroports régionaux et l'économie locale, et réitère son appel à l'aide au gouvernement.

Ces suppressions d'emplois surviennent après de multiples plans sociaux dans des compagnies aériennes comme EasyJet, Virgin Atlantic, British Airways et Ryanair.

L'aéroport d'Heathrow a lui lancé un plan de départs volontaires sans le chiffrer.

Une étude début juin avait estimé qu'au moins 70.000 emplois sont menacés dans l'industrie aérienne britannique d'ici deux à trois mois à cause de la pandémie de coronavirus, une ampleur équivalente à celle connue par l'industrie charbonnière dans les années 80.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Trois pistes opérationnelles à l'aéroport et retour au niveau pré-covid pour Cathay Pacific : Hong-Kong retrouvera son statut de hub mondial en 2025 Safran fait coup double en Belgique pour le démonstrateur RISE qui cible les futurs avions monocouloirs
Corsair veut renforcer ses capacités de maintenance MRO : Safran Aircraft Engine Services Brussels, nouvel atelier étalon pour la maintenance des moteurs LEAP
ATR abandonne l'ATR 42-600S 11 500 emplois et 510 millions de pertes fiscales : la hausse de la TSBA pourrait coûter cher à la France
Le C-390 d'Embraer est sélectionné par un sixième pays en Europe Au bord du gouffre, Spirit Aerosystems doute de sa capacité à survivre
Air France-KLM accuse le coup des JO et des futures augmentations de taxe EFW et MRO Japan sellent leur partenariat sur les conversions P2F de monocouloirs Airbus au Japon
IL Y A 33 MINUTES
LEVEL obtient son propre certificat de transporteur aérien
IL Y A 48 MINUTES
Avec son premier Airbus, Icelandair lance l'IFEC Astrova de Panasonic Avionics
IL Y A 53 MINUTES
La version MPA du C-390 d'Embraer progresse
IL Y A 1 HEURE
Air France-KLM renforce sa présence en Arabie saoudite, en termes de connectivité et de maintenance
IL Y A 2 HEURES
La Force maritime d'autodéfense japonaise va s'équiper de SeaGuardian de General Atomics
Avec la reprise d'ITA, Lufthansa met un grand pied dans la botte italienne
« Nous sommes en train de rattraper un retard, pas de prendre de l'avance », Damien Cazé, directeur de la DGAC
« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling
Les articles les plus lus
Airbus A380 à Paris, nouveautés en France, arrivée de l'A321LR, doublement de la flotte : Etihad déroule sa stratégie
Stéphane Cueille va prendre la direction de Safran Aircraft Engines
Quand Boeing commence aussi à s'intéresser au moteur à soufflante non carénée pour son futur monocouloir
La maintenance des moteurs LEAP change véritablement de dimension chez Safran Aircraft Engines
GD Helicopter Finance tient le premier de ses 50 Airbus H160
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT