Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni

Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni



24 JUIN 2020 | AFP

Le groupe suisse de services aéroportuaires Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni, environ la moitié de ses effectifs dans le pays, en raison de l'impact de la pandémie sur le trafic aérien.

Le groupe, présent dans de nombreux aéroports comme Heathrow et Gatwick à Londres, explique dans une déclaration mercredi devoir réduire sa taille pour survivre à la crise.

Un porte-parole de Swissport a précisé à l'AFP que le groupe envisageait même quelque 4.500 suppressions d'emplois au total comme évoqué plus tôt par les médias britanniques, qui citaient un email de la direction.

"L'épidémie de Covid-19 nous a fait beaucoup mal", souligne dans la déclaration Jason Holt, patron du groupe pour le Royaume-Uni et l'Irlande.

Il explique que les difficultés ont commencé avec la faillite de la compagnie aérienne régionale britannique Flybe en mars, l'une des premières victimes de la crise sanitaire.

Par la suite, la mise à l'arrêt du trafic aérien pendant le confinement a plombé son activité, avec par exemple une baisse de chiffre d'affaires de 75% en mai.

Mais désormais, "il n'y a tout simplement pas assez d'avions qui volent pour que notre activité se poursuive comme avant le Covid-19 et cela sera le cas pour quelque temps encore", selon M. Holt.

Swissport emploie 8.500 personnes au Royaume-Uni qui s'occupent par exemple des bagages des voyageurs ou de l'enregistrement.

Le syndicat Unite a qualifié l'annonce de "dévastatrice", surtout pour les aéroports régionaux et l'économie locale, et réitère son appel à l'aide au gouvernement.

Ces suppressions d'emplois surviennent après de multiples plans sociaux dans des compagnies aériennes comme EasyJet, Virgin Atlantic, British Airways et Ryanair.

L'aéroport d'Heathrow a lui lancé un plan de départs volontaires sans le chiffrer.

Une étude début juin avait estimé qu'au moins 70.000 emplois sont menacés dans l'industrie aérienne britannique d'ici deux à trois mois à cause de la pandémie de coronavirus, une ampleur équivalente à celle connue par l'industrie charbonnière dans les années 80.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 24 MINUTES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 1 HEURE
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 1 HEURE
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 1 HEURE
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 2 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT