Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Hong Kong vole au secours de Cathay Pacific via un plan de recapitalisation

Hong Kong vole au secours de Cathay Pacific via un plan de recapitalisation



09 JUIN 2020 | AFP
Hong Kong vole au secours de Cathay Pacific via un plan de recapitalisation
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Cathay Pacific a dévoilé mardi un plan de recapitalisation de 39 milliards de dollars hongkongais (4,4 milliards d'euros), porté essentiellement par le gouvernement hongkongais, et ce afin d'aider la compagnie asiatique à faire face à l'impact du coronavirus.

Comme l'ensemble du secteur aérien, la compagnie phare de l'ex-colonie britannique a été totalement plombée par la pandémie qui a cloué ses avions au sol et provoqué mécaniquement des pertes abyssales.

Mardi, Cathay Pacific a annoncé un vaste plan d'injections de liquidités, essentiellement porté par l'exécutif local, pour lui permettre de se maintenir à flot.

"Cathay Pacific a exploré les options disponibles et considère qu'une recapitalisation est nécessaire pour s'assurer qu'elle a suffisamment de liquidités pour affronter la crise actuelle", a annoncé la compagnie hongkongaise dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Le plan prévoit l'émission de 19,5 milliards de HKD d'actions préférentielles pour la région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR), qui consentira en outre un prêt de 7,8 milliards HKD, selon un communiqué du groupe.

L'émission de 11,7 milliards de HKD d'actions est aussi prévue pour les actionnaires traditionnels de la compagnie.

La cotation du titre de Cathay Pacific avait été suspendue mardi matin à Hong Kong dans l'attente de cette annonce.

Le conglomérat hongkongais et britannique Swire possède 45% des actions de Cathay, tandis que Air China en possède 30%.

"Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement de la HKSAR qui permet à Cathay Pacific de maintenir ses opérations et de contribuer au statut de Hong Kong en tant que plateforme internationale de l'aviation", a déclaré dans le communiqué le président de Cathay Patrick Healy.

L'exécutif hongkongais doit donner mardi après-midi une conférence de presse, avant que Cathay Pacific ne fasse de même.

M. Healy précise dans le communiqué que la compagnie a annoncé de nouvelles baisses de salaire et un second plan de prise de congés sans solde pour les employés.

Avant la pandémie de coronavirus, Cathay était l'une des plus grandes compagnies aériennes asiatiques, la cinquième mondiale en termes de fret.

L'épidémie a provoqué l'effondrement total du trafic international passager. Son activité fret a été maintenue tant bien mal. Mais contrairement à ses rivales étrangères, la compagnie aérienne ne peut se rabattre sur ses vols intérieurs, inexistants à Hong Kong.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Boeing sous la menace de nouvelles poursuites La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée
airBaltic souhaite participer au développement du Fokker Next Gen Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?
CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile
Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien
17 MAI 2024
L'Eurodrone entre en phase de conception détaillée
17 MAI 2024
H3 Dynamics va bientôt livrer un APU zéro émission à Airbus
17 MAI 2024
Andrea Coccetti devient directeur financier d'ATR
17 MAI 2024
L'ecoDemonstrator de Boeing teste des technologies pour les intérieurs d'avions
17 MAI 2024
Azorra réceptionne son premier Airbus A220, un appareil destiné à Breeze Airways
Un nouveau petit coup de pouce de la FAA en faveur de Boeing
« Notre ambition est de développer un pôle de compétences aéro-industriel », Fabien Verdier, maire de Châteaudun
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
Le transport aérien français freiné dans son élan
Un nouveau petit coup de pouce de la FAA en faveur de Boeing
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT