D'habitude plutôt spécialisé dans la fabrication de polos et blousons liés au monde aéronautique, Barnstormer n'a pas attendu la volte-face des autorités sur le port du masque ni la dernière allocution du Président pour s'investir dans la production de masques en tissu anti-projection. Victoria et Maxime, les fondateurs de la société, ont lancé leur fabrication dès les premiers jours du confinement. Ils ont d'abord été distribués à leurs proches mais aussi à toutes les personnes qu'ils croisaient régulièrement dans leurs activités (couturières, éboueurs et commerçants alimentaires) puis plus largement à ceux qui en ont fait la demande. Désireux de vraiment s'engager dans l'effort sanitaire national, ils ont réalisé plusieurs prototypes qui ont été envoyés à la DGA pour être certifiés et reconnus conformes aux normes de protection définies. Le processus est en cours.
La décision n'a pas été difficile à prendre. Avec le confinement, les trois ateliers qui travaillent à la production classique de Barnstormer ont fermé - pour protéger le personnel et parce que l'approvisionnement en matières premières (boutons, fermetures éclair) s'est interrompu. Les deux ateliers de Loire-Atlantique restent fermés aujourd'hui mais, dans le plus petit, celui de Paris, davantage spécialisé dans les travaux sur mesure, les trois couturières souhaitaient continuer à travailler. Alors, Victoria et Maxime se sont dits : « autant agir à notre petit niveau ».
Ils ont donc répondu à l'appel de la DGE (Direction générale des entreprises), qui a demandé à la filière textile de se mobiliser pour l'urgence sanitaire et fourni (notamment) des modèles et des indications pour la fabrication coordonnée de masques de protection simple. « Nous fabriquons nos masques avec les matières que nous avons en stock, la plupart 100% coton. Nous avons d'abord utilisé le tissu des chemises officiers Vodka Squadron 303 qu'on devait lancer à La Ferté Alais, du très beau tissu », explique Victoria Lasserre, qui précise que l'approvisionnement en matière première est maintenant plus difficile.
Barnstormer utilise trois couches de tissu 100% coton, ce qui est normalement suffisant selon les normes de la DGA (Direction générale de l'armement), mais a prévu une ouverture entre deux couches pour pouvoir glisser trois couches de polypropylène (matière utilisée pour les masques chirurgicaux jetables) et avoir une meilleure protection. « Les masques en tissu sont lavables à 60°C donc on est pas obligé de surproduire. Idéalement, il suffit que chaque personne en ait deux. »
Barnstormer est capable de fabriquer une centaine de masques par jour, soit 600 par semaine. « Nous pourrions en faire plus mais nous avons encore des commandes pour lesquelles nous nous sommes fait livrer les matières avant le confinement », ce qui permet à la société de poursuivre son activité première. Elle doit réaliser des polos et des blousons pour Top Gun Voltige et des combinaisons pour Aude Lemordant et Catherine Manoury. « Mais si le confinement dure, nous pourrons en produire 3 000 par semaine. »
A ce jour, Barnstormer a gracieusement fourni 2 500 masques à ceux qui en faisaient la demande, comme la mairie de Dugny, qui souhaitait que tout le monde soit protégé, certains de ses clients ou encore des partenaires.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Un nouveau Noël aéronautique en approche Le froid est arrivé et le compte à rebours s'emballe : les signes ne trompent pas, les fêtes de fin d'année approchent. Alors que nous ne sommes plus ...
03 DEC. 2022
Du XB-35 au B-21, 80 ans d'ailes volantes signées Northrop Avec la présentation officielle du bombardier furtif Northrop Grumman B-21A Raider s'ouvre une nouvelle page d'une grande histoire commencée il y a plus de 80 ans. Tout commença ...