L'industrie spatiale appelle l'Etat à "reconquérir le leadership" français en Europe
13 DEC. 2019 | AFP | 478 mots
L'industrie spatiale française appelle le gouvernement à "reconquérir le leadership" en Europe après avoir vu l'Allemagne devenir le premier contributeur de l'Agence spatiale européenne (ESA) devant la France, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
Lors d'une conférence ministérielle qui s'est tenue à Séville fin novembre, les 22 pays membres de l'ESA ont alloué une enveloppe globale de 14,4 milliards d'euros aux futurs programmes spatiaux, sur une durée de trois à cinq ans. L'Allemagne a créé la surprise en mettant sur la table la plus grosse enveloppe (3,3 milliards d'euros), devant la France (2,7 milliards), l'Italie (2,3 milliards) et le Royaume-Uni (1,6 milliard), ravissant ainsi aux Français, sur le long terme, le titre de premier pays contributeur de l'ESA.
En vertu de la règle de retour géographique, les pays obtiennent en contrepartie des commandes industrielles proportionnelles à leur contribution.
Dans une série de trois "notes blanches"...
Il vous reste
79%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Leonardo: l'Azerbaïdjan prend du Spartan
L'Azerbaïdjan a signé un contrat avec l'industriel italien Leonardo le 8 juin pour acquérir des avions de transport C-27J ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.