Alexandre de Juniac (IATA) : Les biocarburants sont la « clé » pour réduire le bilan carbone de l'aviation
Les compagnies aériennes veulent réduire leurs émissions carbone de moitié d'ici 2050 par rapport à 2005, un « énorme effort » dont la « clé » sera le développement de biocarburants, estime Alexandre de Juniac, directeur général de l'IATA (Association internationale du transport aérien), qui regroupe 290 compagnies, dans un entretien à l'AFP.
L'objectif de moitié moins d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2050 est-il atteignable ?
Oui, c'est scientifiquement et techniquement jouable mais ça suppose un énorme effort et ça suppose de mettre l'accent sur les bonnes mesures, et notamment sur le développement des biocarburants. Pour nous c'est clé, c'est 80% de la décarbonation.
Ca ne servirait à rien de prendre des engagements qu'on ne peut pas faire, ou sinon c'est du flan.
En 2009, quand on a pris les engagements pour 2050, on s'est rendu compte tout de suite que pour les réaliser, on avait besoin des biocarburants et on a commencé à les tester massivement. Maintenant on a à peu près 215.000-220.000 vols qui ont utilisé des biocarburants et qui ont démontré la faisabilité technique.
Corsia (le mécanisme de compensation carbone adopté par le secteur en 2016, NDLR), c'est très contraignant, obligatoire à partir de...
Il vous reste
83%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.