Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
Actualité aéronautique Transport aérien Cathay revient dans le vert au 1er semestre mais avertit sur l'impact des manifestations

Cathay revient dans le vert au 1er semestre mais avertit sur l'impact des manifestations

Avec AFP
07 AOUT 2019 | 521 mots
Cathay revient dans le vert au 1er semestre mais avertit sur l'impact des manifestations
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a confirmé mercredi que ses comptes étaient revenus dans le vert au premier semestre, tout en indiquant que ses réservations commençaient à ressentir les effets de deux mois de crise politique dans l'ex-colonie britannique.

Le groupe a annoncé un bénéfice net de 1,63 milliard de dollars hongkongais (185 millions d'euros) lors des six premiers mois de l'année, à comparer avec une perte de 263 millions de HKD au premier semestre 2018.

La compagnie avait amorcé son redressement au deuxième semestre 2018 pour terminer l'année sur un bénéfice net de 2,345 milliards de dollars hongkongais.

Annonçant ces résultats interimaires, le président de Cathay John Slosar a mis en garde contre l'impact sur l'activité du groupe des manifestations à Hong Kong, mais aussi de la guerre commerciale sino-américaine.

"Les tensions géopolitiques et commerciales devraient continuer d'affecter l'économie mondiale et la demande pour le secteur aérien de passagers et fret", a-t-il dit.

"Les manifestations à Hong Kong ont réduit le trafic de passagers à destination de Hong Kong en juillet et impactent négativement les réservations."

En dépit de ces incertitudes conjoncturelles, M. Slosar est convaincu de faire encore mieux que l'année dernière au second semestre.

Lundi, une grève générale s'est traduite par l'annulation de plus de 160 vols sur l'aéroport de la ville, dont beaucoup étaient des vols de Cathay.

Certains experts disent que la mobilisation en cours, qui constitue la plus grave crise politique à Hong Kong depuis sa rétrocession en 1997, pourrait nuire à l'activité économique de la ville, qui vient d'enchaîner deux trimestres de moindre croissance.

Ils avertissent en outre sur un impact potentiellement négatif sur la confiance des entreprises.

Mercredi, M. Slosar a affirmé que la compagnie continuerait de réaliser "des investissements importants pour renforcer la position de Hong Kong en tant que premier hub aéroportuaire international d'Asie".

"Cathay Pacific est la compagnie de Hong Kong depuis plus de sept décennies et nous demeurons résolument engagés en faveyr de cette merveilleuse ville."

Victime de la concurrence exacerbée de compagnies rivales et de la hausse de ses coûts de kérosène, Cathay avait en 2017 terminé dans le rouge pour la seconde année consécutive. Sa perte annuelle nette de 2016 avait été sa première en huit ans.

Cathay s'était fait damer le pion par des compagnies comme China Eastern ou China Southern Airlines sur des liaisons directes entre la Chine continentale et l'Europe ou les Etats-Unis.

Des low-cost comme Spring Airlines s'étaient parallèlement mises sur le créneau des liaisons régionales au détriment de la compagnie basée à Hong Kong.

Cathay souffre aussi de la concurrence des compagnies du Golfe, qui étendent leurs activités en Asie avec une offre plus luxueuse

Les articles dans la même thématique
Cathay Pacific : démission du directeur général Rupert Hogg Cathay Pacific : démission du directeur général Rupert Hogg
Cathay Pacific a annoncé vendredi la démission de son directeur général Rupert Hogg après que la compagnie aérienne de Hong Kong a été rappelée ... Lire la suite
Cathay Pacific entérine l'acquisition de HK Express Cathay Pacific entérine l'acquisition de HK Express
Cathay Pacific se lance désormais dans l'aventure low-cost. La compagnie hongkongaise a annoncé le 27 mars qu'elle avait conclu un accord avec le groupe HNA ... Lire la suite
Cathay Pacific redresse la tête et redevient bénéficiaire Cathay Pacific redresse la tête et redevient bénéficiaire
Le plan de transformation de Cathay Pacific n'a pas mis longtemps à porter ses fruits. Mis en place en 2017, il a permis au groupe ... Lire la suite
Cathay Pacific négocie l'entrée au capital de sa rivale Hong Kong Express
Cathay Pacific a confirmé mardi des négociations pour prendre une participation dans la seule compagnie aérienne à bas coût de Hong Kong, dans le but de faire face à la concurrence croissante des low-cost ... Lire la suite
IL Y A 5 HEURES
Grève à Transavia France : 95% du trafic assuré dimanche
IL Y A 23 HEURES
Le Spaceport America de Virgin Galactic est désormais opérationnel
16 AOUT 2019
Rapport final sur l'accident d'An-12 à Gao
16 AOUT 2019
Le gouvernement envisage une seconde privatisation d'Air Burkina pour accélérer sa relance
16 AOUT 2019
Cathay Pacific : démission du directeur général Rupert Hogg
D'Apollo à Artemis, cinquante ans au moins les séparent
Général Olivier Taprest, major général de l'armée de l'air : « Le vrai enjeu, c'est d'être au rendez-vous des opérations »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus