L'aéroport de Paris CDG va changer et les Français vont avoir leur mot à dire. Le Groupe ADP a lancé le 12 février une concertation autour du projet de développement de l'aéroport, dont le plus gros chantier sera la construction du terminal 4.
Durant deux mois, les riverains de la plateforme, mais pas seulement eux, pourront être informés du projet, poser des questions et donner leur avis. Cela pourra se faire par le biais du site terminal4-cdg.groupeadp.fr ou dans le cadre de réunions publiques, de cafés et d'ateliers participatifs. Deux visites sur le terrain sont également planifiées.
Le bilan de la concertation est attendu pour le mois de juin et la déclaration du maître d'ouvrage doit intervenir dans la foulée. Au second semestre 2020 démarrera l'enquête publique pour autorisation environnementale unique, suivie du démarrage des travaux au premier semestre 2021. Une ouverture partielle est prévue pour 2028. A terme, autour de 2037, le terminal 4 doit avoir une capacité de 35 à 40 millions de passagers (l'équivalent d'Orly).
Le projet retenu par le Groupe ADP (deux satellites reliés par une structure centrale) est cependant loin de satisfaire les compagnies aériennes, qui estiment que cette configuration augmentera les temps de roulage donc les coûts. Le SCARA dénonce également le coût du projet, qui pourrait atteindre 7 à 9 milliards d'euros.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Etihad veut annuler 42 Airbus A350
Les difficultés d'Etihad continuent et la compagnie restructure son carnet de commandes. Après avoir annulé dix A321neo à la fin de l'année dernière, la compagnie ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
IL Y A 7 HEURES La Suisse a réceptionné son nouvel avion de transport gouvernemental. Le PC-24 remplacera le Beech 1900D déployé depuis 2007. L'avion avait été commandé à PILATUS en 2014. Il sera stationné à Bern-Belp.
IL Y A 8 HEURES Selon la presse néerlandaise, le conseil d'administration d'AIR FRANCE-KLM aurait décidé de reconduire PIETER ELBERS au poste de CEO de KLM. Son mandat actuel devait expirer au mois d'avril et son renouvellement était incertain en raison d'un désaccord avec Benjamin Smith quant à la stratégie du groupe. Les employés de KLM avaient menacé de faire grève en cas d'éviction.
IL Y A 13 HEURES (Aero India 2019) SAFRAN va construire une nouvelle usine à Hyderabad dédiée à la production de pièces de LEAP. Nécessitant un investissement de 36 millions d'euros, elle couvrira une surface de 13 000 m² (dont 8 000 m² d'ateliers) et emploiera une cinquantaine de personnes à son lancement, 300 à terme. Les travaux devraient débuter en juin et les premières pièces être produites début 2020. A pleine cadence, en 2023, elle pourra livrer jusqu'à 15 000 pièces par an.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. OKEn savoir plus