Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Epopée aéronautique à Toulouse: "L'envol des pionniers" inauguré jeudi

Epopée aéronautique à Toulouse: "L'envol des pionniers" inauguré jeudi



19 DEC. 2018 | AFP
Toulouse inaugure jeudi un nouvel espace muséal baptisé "L'envol des pionniers" et dédié à l'histoire de l'épopée aéronautique dans la Ville rose, berceau de l'aéronautique civile et de nos jours considérée comme la "capitale de l'aéronautique et de l'espace" en France.

Cette inauguration intervient à quelques jours du centenaire du premier vol Toulouse-Barcelone, le 25 décembre 1918, par Pierre-Georges Latécoère.

Ce vol marqua la première étape d'un trafic postal aérien régulier imaginé dès la fin de la première guerre mondiale entre le sud de la France et le Maroc par Latécoère, industriel visionnaire et l'une des figures françaises les plus marquantes de l'aventure aéronautique.

Cet espace muséal -- qui a nécessité un investissement total de quelque 10 millions d'euros-- occupe, dans le quartier de Montaudran, d'anciens bâtiments de l'usine que l'industriel fit bâtir près de Toulouse.

Il retrace cette épopée qui commence avec Les Lignes Latécoère. Celles-ci deviendront "L'Aéropostale" après leur cession à l'industriel français Marcel Bouilloux-Lafont, puis Air France.

Le musée parcourt ainsi un siècle d'histoire, avec des dispositifs audiovisuels, photos, affiches et quantité d'objets : accessoires de pilote --lunettes, bottes, combinaison de cuir--, maquettes d'avions, objets liés à l'aérodrome de Montaudran, lettres et cartes postales.

L'une d'elles fut postée le 7 juin 1930 de Buenos Aires, le trafic postal s'étendant, après le Maroc, puis le Sénégal avant de gagner avec la traversée de l'Atlantique l'Amérique du Sud, jusqu'au Chili.

L'espace rend aussi hommage aux femmes et hommes qui participèrent à cette épopée, et en tout premier lieu aux pilotes aux noms mythiques comme Jean Mermoz ou Antoine de Saint-Exupéry. Des hommes qui pour certains partageront leur aventure avec leurs livres, notamment "Courrier Sud" ou "Vol de nuit".

Des représentants des familles de ces pionniers devraient assister à l'inauguration jeudi.

Attenant à l'exposition permanente, un hangar accueille la maquette grandeur nature du biplan français Salmson 2A2, premier avion construit industriellement à Toulouse par Latécoère.

Pourraient être accueillis dans ce hangar un Breguet 14, utilisé par la société Latécoère sur les lignes postales, voire un Late 28. C'est à bord d'un hydravion de ce type que Mermoz réussit en mai 1930 la première traversée aérienne commerciale de l'Atlantique Sud, au départ de Saint-Louis du Sénégal.

Un espace est enfin dédié aux expositions temporaires.

Ce nouvel espace "complète une chaîne de pédagogie et de tourisme", avec notamment le musée Aeroscopia, le musée aéronautique de Blagnac et la Cité de l'Espace, a commenté mardi le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

"C'est du tourisme scientifique", a-t-il dit, et "on aura à Toulouse, grâce à ces trois éléments une chaîne, une réalité scientifique et économique où Toulouse a joué et joue encore un rôle majeur".
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 8 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 9 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 9 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 9 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 11 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT