Souvent critiquée pour son conservatisme face à l'innovation du New Space, l'Europe travaille pourtant sur des concepts comme le moteur à bas coût réutilisable Prometheus. Lancé fin 2017 dans le cadre du Future Launchers Preparatory Programme (FLPP) de l'ESA, le développement d'un démonstrateur va s'accélérer avec la conception et la fabrication de deux turbines à l'échelle 1:1. Un contrat a été signé en ce sens entre ArianeGroup et GKN Aerospace le 4 septembre.
A ce titre, l'équipementier britannique doit livrer une première turbine fin 2019. Le travail se déroulera dans son centre d'excellence de Trollhättan, en Suède, avec l'aide de plusieurs partenaires. Sa conception s'appuiera fortement sur les capacités offertes par la fabrication additive (impression 3D).
L'objectif est double. Sur le plan technologique, cela permettra à GKN de proposer un design inédit à même de répondre à de très fortes contraintes de chaleur, vitesse et pression et...
Il vous reste
82%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Leonardo: l'Azerbaïdjan prend du Spartan
L'Azerbaïdjan a signé un contrat avec l'industriel italien Leonardo le 8 juin pour acquérir des avions de transport C-27J ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.