Actualité aéronautique Transport aérien Cathay Pacific a réduit ses pertes au premier semestre

Cathay Pacific a réduit ses pertes au premier semestre

Avec AFP
Publié 08/08/2018 | 466 mots
Cathay Pacific a réduit ses pertes au premier semestre
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au premier semestre, tout en avertissant que les incertitudes entourant l'environnement économique mondial risquaient de peser sur ses efforts pour renouer avec les bénéfices.

Le groupe a publié pour les six premiers mois de l'année une perte nette de 263 millions de dollars hongkongais (28 millions d'euros), à comparer avec la perte de deux milliards HKD au premier semestre 2017.

Ce résultat est bien en dessous de la prévision médiane -140 millions HKD- de cinq analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

Cathay a expliqué que la hausse du kérozène avait pesé sur ses résultats, en dépit de la baisse du dollar et de bons résultats de son activité de fret.

Le carburant est ainsi le principal poste de dépenses opérationnelles du transporteur, puisqu'il représente 30,1% du total.

Les dépenses de carburant, incluant notamment les pertes essuyées sur les contrats de couverture pour les achats de kérosène, se sont élevées au premier semestre à 16 milliards HKD, contre 14,9 milliards au premier semestre 2017.

Le président de la compagnie, John Slosar, a estimé que le groupe améliorerait sa performance au deuxième semestre.

"L'appréciation du dollar et les incertitudes économiques suscitées par les inquiétudes quant au commerce mondial demeurent des défis", a dit M. Slosar dans un communiqué.

"Mais nous continuons de penser que le rendement passager va s'améliorer et que l'activité fret va rester forte."

Aucune référence spécifique n'a été faite à d'éventuelles suppressions de postes ou restructurations. Mais M. Slosar a indiqué que "le programme de transformation" de la compagnie se poursuivrait.

Victime de la concurrence exacerbée de compagnies rivales et de la hausse de ses coûts de kérosène, Cathay a enregistré l'année dernière une perte nette de 1,26 milliard de dollars de Hong Kong.

Mise sous pression par des compagnies chinoises plus compétitives, l'entreprise avait déjà subi en 2016 sa première perte annuelle en huit ans.

Cathay se fait damer le pion par des compagnies comme China Eastern ou China Southern Airlines sur des liaisons directes entre la Chine continentale et l'Europe ou les Etats-Unis.

Des low-cost comme Spring Airlines se sont parallèlement mises sur le créneau des liaisons régionales, au détriment de la compagnie basée à Hong Kong.

Cathay souffre aussi de la concurrence des compagnies du Golfe, qui étendent leurs activités en Asie avec une offre plus luxueuse.

Les articles dans la même thématique
Le fret aérien poursuit une croissance au ralenti Le fret aérien poursuit une croissance au ralenti
Avec une croissance chiffrée à 4,7% pour le premier semestre 2018 (en tonnes-kilomètres de marchandise - FTK), le secteur du fret aérien affiche une croissance ... Lire la suite
Sichuan Airlines reçoit son premier A350 Sichuan Airlines reçoit son premier A350
Coup double pour Airbus, qui a effectué le 8 août deux premières livraisons d'A350-900 : l'un pour Air China, l'autre pour Sichuan Airlines - acquis ... Lire la suite
Photo : Air China réceptionne son premier Airbus A350-900 Photo : Air China réceptionne son premier Airbus A350-900
Airbus a livré le premier des dix A350-900 destinés à Air China. Avec une capacité de 312 places, MSN 167 dispose d'une configuration tri-classe, avec ... Lire la suite
Bombardier valide le Q400 de 90 places Bombardier valide le Q400 de 90 places
Dans la grande compétition que se livre ATR et Bombardier sur le marché des turbopropulseurs, le seuil des 90 sièges est longtemps apparu comme le ... Lire la suite
31 JUIL. 2018 Transport aérien Maintenance moteur
CFM International s'accorde avec l'IATA sur la compétition dans la MRO CFM International s'accorde avec l'IATA sur la compétition dans la MRO
C'est une convention insolite qui vient d'être conclue entre CFM International - coentreprise entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines - et l'Association internationale du ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Tony Fernandes détaille ses projets pour AirAsia X et ses nouveaux Airbus A330neo Farnborough 2018 : Alliance inédite dans le régional
LEVEL décolle d'Orly et commande deux nouveaux Airbus A330-200 L'aéroport de Nice lance deux nouveaux projets pour étendre ses capacités à 18 millions de passagers par an
LEVEL devient aussi une compagnie moyen-courrier Avec l'A330neo de TAP Air Portugal, Airbus introduit la nouvelle cabine Airspace sur A330
14/08 Le trafic passagers toujours en hausse
14/08 La fermeture de la base d'Incirlik pourrait coûter cher à Ankara
14/08 Les pilotes de KLM menacent également de faire grève
13/08 Le fret aérien poursuit une croissance au ralenti
11/08 Un mécanicien "suicidaire" vole un Q400 et s'écrase dans la baie de Seattle
10/08 Sichuan Airlines reçoit son premier A350
15 Alertes depuis 7 jours, 250 depuis 1 mois

Alertavia, édité par le Journal de l'Aviation,
est déjà l'une des principales sources
d'actualité aéronautique
en langue française
IL Y A 17 HEURES
Brendan Curran a été nommé au poste de directeur de la division AvionX de BOEING, division créée pour pérenniser le développement et la production des systèmes avionique et électriques.
IL Y A 18 HEURES
Le président des États-Unis Donald Trump a signé le 13 août le budget 2019 du département de la Défense, qui se monte à 717 milliards de dollars. Celui-ci prévoit entre autres une hausse des soldes de militaires de 2,6% ainsi qu'une augmentation des effectifs dans les trois armées.
10 AOUT 2018
CAE a été sélectionné par la Royal New Zealand Air Force pour fournir un simulateur NH90. Le système CAE700MR (Mission reality) sera livré en 2020, il a notamment été présenté au Salon de Farnborough.
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Farnborough 2018 : un salon aux deux visages
Farnborough 2018 : Entretien exclusif avec David Dufrenois, Directeur des ventes de l'Airbus A220
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus