Actualité aéronautique Espace Tom Enders veut une nouvelle vision pour la politique spatiale de l'Europe

Tom Enders veut une nouvelle vision pour la politique spatiale de l'Europe

AFP
Publié 18/06/2018 | 443 mots

Le patron d'Airbus Tom Enders a appelé Angela Merkel et Emmanuel Macron à "une nouvelle vision spatiale" pour l'Europe, dans un courrier dans lequel il critique la gouvernance des agences nationales, a rapporté LaTribune.fr.

Tom Enders, dont le mandat expire dans un peu moins d'un an, "recommande vivement" dans ce courrier aux deux dirigeants une initiative franco-allemande en vue de "définir en coopération avec l'industrie, une nouvelle vision spatiale, de nouveaux projets ambitieux et de nouvelles politiques pour l'Europe".

"L'Europe a-t-elle besoin d'un accès indépendant à l'espace dans l'avenir et, si oui, comment un tel accès, y compris pour les vols spatiaux habités, peut être garanti compte tenu de la forte pression des Etats-Unis et des nouveaux acteurs?", écrit Tom Enders.

Airbus s'est refusé à tout commentaire.

La lettre, "qui aurait été reçue de façon extrêmement mitigée au plus haut niveau de l'Etat français", selon le journal, pose également la question de la pertinence du système spatial en Europe.

Comment "la gouvernance spatiale et la coopération européennes peuvent être améliorées afin de stimuler l'innovation, la rapidité et le leadership de notre industrie?", interroge le président exécutif du géant de l'aéronautique et de l'espace. Et d'estimer, précise le journal, que les processus de décision de l'Agence spatiale européenne (ESA) et des agences nationales sont "clairement insuffisants pour faire face à un environnement nouveau, très dynamique et qui change rapidement".

Tom Enders fustige enfin "les interventions politiques" à l'origine selon lui de lenteurs dans les processus de décision avec notamment la question du partage de la charge de travail selon le principe de retour géographique sur investissement.

Selon lui, la France et l'Allemagne sont "les deux nations spatiales européennes prééminentes" et doivent à ce titre "prendre les devants", indique-t-il en préconisant que "l'espace devrait aussi faire partie d'un Traité de l'Elysée renouvelé".

Il ajoute qu'Airbus est prêt à "discuter de ces questions et bien d'autres avec les ministères et les agences".

Ce courrier a été adressé le 25 mai dernier à la chancelière allemande et au président de la République, en copie au Premier ministre Edouard Philippe, aux ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal, chargée de l'espace, ainsi qu'aux ministres allemand de l'Economie Peter Altmaier et des Finances Olaf Scholz.

Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX SpaceX, l'ISS avant la Lune
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé Deux contrats pour Ariane 6, dont le premier commercial
Vers une nouvelle stratégie spatiale militaire Eté chargé pour les moteurs d'Ariane 6
11h17 Boeing assemble le fuselage du premier 777X d'essais en vol
10h49 Les études de démonstrateurs pour le SCAF seront lancées en 2019
20/11 Bouleversement en vue dans le monde des constructeurs d'avions régionaux
20/11 EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit
20/11 Feu vert pour la mise en service du Rafale F3-R
20/11 Jeju Air commande une cinquantaine de Boeing 737 MAX
IL Y A 24 MINUTES
LUXAIR a choisi l'huile turbine Turbonycoil 600 de NYCO pour sa flotte de Boeing 737NG et Bombardier Q400. (...)
IL Y A 2 HEURES
AIRBUS GROUP annonce la nomination de MICHAEL SCHOLLHORN au poste de Directeur des opérations d'Airbus Commercial Aircraft. L'actuel (...)
IL Y A 2 HEURES
BOEING annonce que le premier 777X destiné aux essais en vol a été assemblé, la phase de jonction (...)
IL Y A 21 HEURES
Le Pentagone a attribué un contrat de 489,92 millions de dollars à Northrop Grumman pour livrer trois RQ-4 (...)
IL Y A 22 HEURES
L'aéroport singapourien de SELETAR a ouvert son nouveau terminal passager le 19 novembre. La nouvelle installation est prête (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Bouleversement en vue dans le monde des constructeurs d'avions régionaux
Olivier Le Merrer (Safran Helicopter Engines) : « Ce n'est que le début d'une aventure »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus