Seuls hélicoptères français à pouvoir être ravitaillés en vol, les H225M Caracal de l'EH 1/67 « Pyrénées » dépendent actuellement de nation alliées pour cette manoeuvre, l'armée de l'air ne possédant pas encore cette capacité. Une capacité « primordiale », selon l'armée de l'air, notamment sur un théâtre comme la bande sahélo-saharienne (BSS), aux importantes, très importantes élongations.
Un temps envisagé avec l'A400M, le ravitaillement en vol des voilures tournantes devra sans doute se passer de l'avion d'Airbus Defence & Space, notamment en raison de difficultés aérodynamiques pour l'instant non-résolues. Le patron de la division des avions militaires Fernando Alonso avait concédé à l'automne dernier que la chose était « compliquée », tout en indiquant travailler sur des solutions pour stabiliser le tuyau, voire le rallonger (lire Les défis de l'A400M).
L'alternative envisagée, l'acquisition de deux KC-130J à capacité de ravitaillement en vol. Une décision actée dans l'actualisation...
|