Quatre-vingt dix personnels du 8ème RPIMa (Régiment parachutiste d’infanterie de marine) et du 35ème RAP (Régiment d’artillerie parachutiste) ont été largués depuis des C-130/C-160 dans la nuit du 20 au 21 juillet dernier au-dessus de la passe de Salvador, dans le Nord Niger. Après « plusieurs jours en autonomie », les parachutistes ont été rejoints par une colonne routière venue de la base avancée de Madama.
L’opération « Kounama 4 », qui s’est achevée le 1er août dernier, avait pour but de « perturber le flux des groupes armés terroristes transitant au Nord Niger ». Elle a impliqué 200 militaires français et 50 militaires nigériens, ainsi que les moyens aériens suivants : trois avions de transport tactique C-130 Hercules et C-160 Transall, un drone - Harfang ou Reaper - ainsi que deux Rafale du « 1/91 Gascogne » et un C-135FR.
La première opération « Kounama » avait...
Il vous reste
42%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'industrie aéronautique de défense vers le beau fixe La guerre en Ukraine est incontestablement le grand sujet mondial, avec d'importantes répercussions sur l'industrie de défense. Mais l'augmentation générale des budgets militaires est apparue avant le déclenchement ...