Soupçons de corruption autour des futurs Gripen brésiliens
13 AVR. 2015 | Helen Chachaty | 207 mots
Reuters a révélé le 10 avril dernier qu’un procureur fédéral brésilien avait lancé une enquête concernant de potentielles opérations de corruption, dans le cadre du contrat de 5,4 milliard de dollars signé entre Saab et le Brésil pour la vente de 36 Gripen.
La porte-parole du procureur de Brasilia, confirmant des articles parus dans les médias, a précisé qu’il s’agissait d’une enquête concernant une différence de 900 millions d’euros constatée entre la proposition faite par Saab en 2009 et le prix final validé lors de la signature de contrat en octobre 2014.
L’armée de l’air brésilienne aurait réfuté les accusations, attribuant cette hausse aux fluctuations du taux de changes et l’ajout d’options telles qu’un simulateur et l’installation d’un « wide-area display ». Celui-ci, ainsi que le viseur tête haute, devraient être fabriqués par AEL Sistemas au Brésil.
Selon Saab, les travaux de développement de ces deux...
Il vous reste
50%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.