Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Lufthansa ne recevra pas ses premiers Boeing 787 avant la première pointe estivale

Lufthansa ne recevra pas ses premiers Boeing 787 avant la première pointe estivale

25 AVR. 2022 | La Rédaction
Lufthansa ne recevra pas ses premiers Boeing 787 avant la première pointe estivale
Alors que Boeing aurait annoncé à plusieurs compagnies aériennes et fournisseurs que les livraisons de 787 reprendraient au cours du second semestre 2022 selon une information de l'agence Reuters, la compagnie lufthansa va donc devoir encore ronger son frein en mettant une croix sur l'introduction du nouvel appareil d'ici juillet.

La compagnie allemande espérait déployer ses premiers 787-9 pendant la période de pointe de l'été à partir de son hub de Francfort, mais devra donc commencer la saison estivale avec ses anciens A340-300.

Les livraisons du programme Dreamliner ont été suspendues par la FAA depuis juillet 2021 suite au différend entre l'avionneur et le régulateur américain au niveau des méthodes d'inspections à adopter pour juguler les défauts de qualité constatés sur une série d'appareils en 2020. Depuis, de nouveaux problèmes de qualité ont été détectés sur des pièces en titane produites par deux sous-traitants italiens entre 2016 et 2021, puis sur les voilures en composites produites par Mitsubishi Heavy Industries qui ont subi une contamination au polytétrafluoroéthylène.

La production du gros-porteur de nouvelle génération de Boeing tourne aujourd'hui au ralenti, au rythme de deux avions assemblés par mois et avec plus d'une centaine d'exemplaires qui attendent de rejoindre leurs clients et leurs opérateurs.

Le groupe Lufthansa espérait pour sa part réceptionner ses six premiers 787-9 cette année, dont les cinq nouveaux « white tails » acquis en mai 2021 pour la compagnie allemande Lufthansa, des appareils déjà produits pour d'autres compagnies clientes, mais qui n'ont pas pu les réceptionner en raison de la crise sanitaire et économique et qui ne sont pas directement touchés par les problèmes de qualité. Il s'agit des avions portant les numéros 887, 893, 898, 905 et 913 ( dont quatre avec une motorisation GEnx de GE).

Au total, les compagnies du groupe Lufthansa doivent se répartir 25 Boeing 787-9 (dont 21 avec la motorisation Trent 1000 de Rolls-Royce). Seules les cinq anciennes queues blanches sont officiellement déjà attribuées à la compagnie aérienne allemande. Certains exemplaires de la commande initiale de 20 787-9 de 2019 rejoindront également les flottes d'Austrian Airlines et de Swiss d'ici 2027.

(Image © Lufthansa)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 4 HEURES
Le Rafale entre en service en Croatie
IL Y A 4 HEURES
Le nouveau loueur d'hélicoptères GDHF disposera aussi de 20 H175 d'Airbus Helicopters
IL Y A 5 HEURES
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
IL Y A 6 HEURES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 9 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT