Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Le Tempest aura son démonstrateur dans cinq ans

Le Tempest aura son démonstrateur dans cinq ans

26 JUIL. 2022 | La Rédaction
Le Tempest aura son démonstrateur dans cinq ans
Le moins que l'on puisse dire c'est que le programme britannique Tempest avance plus vite que le SCAF en Europe. Le secrétaire d'État britannique à la Défense Ben Wallace a profité du salon aéronautique de Farnborough la semaine dernière pour annoncer que le programme d'avion de combat de 6ème génération aura un démonstrateur qui décollera d'ici cinq ans.

La nouvelle n'est pas vraiment surprenante au regard des avancées technologiques déjà mise en oeuvre par certains équipementiers présents dans la Team Tempest. Le démonstrateur jouera un rôle essentiel pour valider les chois technologiques et les principes de conception du Future Combat Air System du Royaume-Uni.

Lancé en 2018, le programme Tempest vise une entrée en service en 2035, un calendrier particulièrement ambitieux. Menée par BAE Systems, la Team Tempest comprend le ministère de la Défense du Royaume-Uni, Leonardo, Rolls-Royce et MBDA. De nombreux équipementiers participent aussi au programme en sous-traitance des membres fondateurs du programme, que ce soit aux États-Unis, en Suède ou au Japon.

Le secrétaire d'État britannique a d'ailleurs noté l'importance de la présence de l'Italie et du Japon dans le programme, souhaitant logiquement que le Tempest fasse une certaine ombre au SCAF dans le cadre du remplacement des Eurofighter italiens sur le long terme.

Quant au Japon, les rumeurs sur une éventuelle fusion du Tempest avec le programme F-X japonais de Mitsubishi Heavy Industries (MHI), et qui visent au remplacement des F-2 de la Force aérienne d'autodéfense japonaise (JASDF) à horizon 2030, se font de plus en plus insistantes depuis quelques jours. Le Japon et le Royaume-Uni travailleraient déjà à la mise en place d'une répartition équilibrée de leur participation sur un éventuel programme commun, mais avec des spécificités pour chaque pays, avec un accord qui pourrait même être ficelé avant la fin de l'année.

En attendant, Leonardo UK et Mitsubishi Electric ont profité du salon de Farnborough pour confirmer qu'ils travaillaient sur le démonstrateur de radar JAGUAR (Japan and Great Britain Universal RF system), un capteur qui contribuera au radar de sixième génération du Tempest, le MRFS (Multi-Function RF System), lui-même profondément intégré dans un système de détection et de communication complet baptisé ISANKE (Integrated Sensing and Non-Kinetic Effects and Integrated Communications System).

(Photo © BAE Systems)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 38 MINUTES
Le Rafale entre en service en Croatie
IL Y A 38 MINUTES
Le nouveau loueur d'hélicoptères GDHF disposera aussi de 20 H175 d'Airbus Helicopters
IL Y A 1 HEURE
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
IL Y A 3 HEURES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 5 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT