Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Bourget 2023 : Turgis & Gaillard dévoile AAROK, un drone MALE 100% français

Bourget 2023 : Turgis & Gaillard dévoile AAROK, un drone MALE 100% français

18 JUIN 2023 | Romain Guillot
Bourget 2023 : Turgis & Gaillard dévoile AAROK, un drone MALE 100% français
C'est un peu l'OVNI de cette 54e édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget. Le groupe français Turgis & Gaillard dévoile un imposant drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) monomoteur de la catégorie d'un Reaper (5,5 tonnes) sur le statique du salon. Baptisé AAROK, du nom de son bureau d'études, ce drone conçu en interne devrait même effectuer son premier vol cette année.

« Produit dans nos usines, ce drone permettra de répondre aux besoins des forces et de faciliter les opérations en matière de renseignement, de surveillance et d'appui-feu » annonce Turgis & Gaillard qui précise qu'AAROK a été conçu pour s'insérer entre le drone tactique SDT Patroller et le drone bimoteur Eurodrone.

Il pourra décoller et atterrir depuis des terrains sommaires, disposera d'une autonomie de plus de 24 heures et pourra même embarquer plus de 1,5 tonne d'armement. Le nouveau drone MALE français pourra également embarquer un capteur optronique de grande dimension, un radar multimode et une charge de renseignement électromagnétique.

AAROK pourrait être proposé sur étagère dès la mi-2025, à un prix correspondant pratiquement au dixième de celui de l'Eurodrone. Il vise particulièrement les besoins des armées françaises, mais pourra également être « adapté aux besoins des forces européennes et alliées ».

Pour rappel, le début de la construction du premier prototype de l'Eurodrone (Airbus, Dassault Aviation et Leonardo) est prévu en 2024 pour un premier vol en 2026. Les premières livraisons sont quant à elles attendues pour 2028. Airbus et l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) avait signé le contrat portant sur le développement et la production de 20 systèmes de l'Eurodrone (soit 60 drones) en février 2022, lançant de fait le programme du futur drone male européen qui était en gestation depuis 2015.
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 23 HEURES
Airbus et Rolls-Royce vont intensifier leurs liens stratégiques avec la Turquie
IL Y A 23 HEURES
Air France-KLM creuse sa perte trimestrielle à cause de perturbations opérationnelles
30 AVR. 2024
TAAG Angola signe avec Boeing pour des solutions numériques et des modifications cabines
30 AVR. 2024
China Southern commande elle aussi 100 C919 à COMAC
30 AVR. 2024
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT