Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Grève à la division cargo de British Airways

Grève à la division cargo de British Airways



24 DEC. 2020 | AFP
Une grève de près de 850 employés de la division cargo du transporteur aérien British Airways qui protestent contre leurs conditions de rémunération doit commencer le jour de Noël et durer 9 jours, d'après le syndicat Unite.

Le mouvement social devrait retarder l'acheminement de produits de première nécessité et de denrées périssables au Royaume-Uni à quelques jours de la sortie effective de l'Union européenne à l'heure où le chaos règne aux alentours du port de Douvres.

Dans un communiqué reçu jeudi, Unite dit que ses membres, essentiellement basés à l'aéroport londonien d'Heathrow, protestent contre des "coupes sombres" dans leur rémunération, de 5.000 à 11.000 livres par an comparé à avant la pandémie, et des conditions de travail détériorées.

British Airways, filiale du groupe IAG qui traverse une grave crise à cause de la pandémie et a engagé une vaste restructuration, affirme qu'aucun employé n'aurait à subir de baisse de salaire de plus de 10% et qu'il n'y a pas de licenciement sec prévu malgré les 13.000 suppressions de postes annoncées en tout chez le transporteur.

Des milliers de camions routiers sont coincés dans le Kent, au sud-ouest de l'Angleterre, à cause de la fermeture de la frontière par de nombreux pays dont la France, effrayés par une nouvelle souche de coronavirus.

La réouverture de la frontière à Douvres mercredi était lente et émaillée de tensions.

Les supermarchés britanniques tentent de contourner l'engorgement à Douvres et se tournent vers les avions cargo pour se fournir en produits frais, pour éviter de potentielles pénuries à l'orée de la sortie effective de l'Union européenne par le Royaume-Uni.

La compagnie aérienne Lufthansa a ainsi affrété mercredi un avion cargo spécial de 80 tonnes de fruits et légumes vers le Royaume-Uni.

"Lufthansa examine la possibilité de proposer des vols cargos spéciaux supplémentaires dans les prochains jours", a ajouté le groupe.

Unite dit être parvenu à des accords avec les autres branches de British Airways mais pas avec celle de fret aérien.

IAG, qui traverse comme le reste du secteur aérien une crise historique à cause de l'effondrement du trafic, a essuyé une perte nette de 1,76 milliard d'euros au troisième trimestre.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 28 MINUTES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 3 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
IL Y A 3 HEURES
Nominations chez KLM
IL Y A 20 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 21 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT