Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Résultats d'Air Canada en hausse en 2019, incertitude pour 2020

Résultats d'Air Canada en hausse en 2019, incertitude pour 2020



19 FEV. 2020 | AFP

Air Canada a enregistré des résultats en hausse en 2019 mais entame 2020 "sous le signe de l'incertitude" en raison du retrait du Boeing 737 MAX et de l'épidémie du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le transporteur.

"Il n'y aura pas de vols d'appareils 737 MAX de Boeing au premier trimestre de 2020 alors que 24 appareils 737 MAX étaient en exploitation durant la majeure partie du premier trimestre 2019", a indiqué Air Canada dans un communiqué sur ses résultats annuels.

Cette période d'"incertitude" s'explique aussi par "les suspensions de liaisons aériennes découlant de l'éclosion" de l'épidémie de virus Covid-19.

Le transporteur canadien prévoit que son bénéfice net au premier trimestre de 2020 sera d'environ "200 millions de dollars canadiens", inférieur à celui de la même période 2019.

Le 737 MAX, l'avion vedette de Boeing, est interdit de vol depuis le 13 mars après deux accidents rapprochés en Indonésie et en Ethiopie ayant fait au total 346 morts. L'avionneur américain a annoncé fin janvier que le 737 MAX ne revolera pas avant mi-2020.

Le ministère canadien des Affaires étrangères déconseille, par ailleurs, aux Canadiens "tout voyage non essentiel en Chine" compte tenu de la propagation rapide du virus. En conséquence, Air Canada, qui assure 33 vols par semaine vers la Chine, a suspendu temporairement, du 30 janvier au 29 février, tous ses vols directs à destination de Pékin et de Shanghai.

En 2019, la première compagnie aérienne canadienne a dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars canadiens (1 milliard d'euros), contre un bénéfice d'à peine 37 millions un an auparavant.

Au quatrième trimestre, Air Canada a également réalisé un bénéfice net de 152 millions de dollars canadiens, contre une perte nette de 360 millions sur la même période en 2018.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,4 milliards de dollars, contre 4,2 milliards un an plus tôt.

Ramené par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice trimestriel est toutefois ressorti à 17 cents par action, inférieur aux 37 cents attendus par les analystes.


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 47 MINUTES
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
IL Y A 2 HEURES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 5 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
IL Y A 22 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 23 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT