Les Suisses Thomas Pfammatter, pilote chez Air Zermatt, et Dominique Steffen, champion de parapente acrobatique, ont fait forte impression en présentant à la presse cette semaine un avion de voltige électrique. Afin de faire de ce rêve une réalité, l'horloger Hamilton, partenaire, a fait appel à l'expertise de Nicolas Ivanoff, son ambassadeur, afin qu'ils partagent leurs connaissances sur la voltige et aident à la mise au point de cet avion unique.
« Ce qui est étonnant avec cet avion, c'est que l'on appuie sur ON et qu'il ne se passe rien. Le moteur fait tourner l'hélice à partir du moment où on pousse la manette des « gaz ». J'ai effectué un tonneau barriqué, mais dans quelque temps nous pourrons passer à un programme de voltige plus important.» indiquait le pilote de Red Bull air races à la descente de l'avion.
Ensemble, les partenaires de ce projet ont donc construit ce tout premier avion électrique capable de réaliser des figures de voltige. Le Silence Twister, c'est son nom, associe aérodynamique et poids réduit grâce au plus efficace des moteurs électriques Siemens. Le résultat ? Un avion de voltige qui ne consomme pas une goutte d'essence et ne rejette pas un gramme de CO2. D'une autonomie de 20 minutes en voltige et presque une heure en utilisation basique (soit 160 km), l'avion dispose d'une puissance de 80 kW (environ 107 ch). Il peut atteindre une vitesse de 300 km/h. Après une recharge de 20 minutes, ses batteries lui offrent la possibilité de repartir pour une période de voltige de même durée.
Son coût d'opération direct représente environ un cinquième de celui d'un avion de voltige classique, ce qui en fait une alternative très intéressante pour la nouvelle génération de voltigeurs. Cette première mondiale ouvre les portes d'un futur intéressant puis qu'il permettra notamment de ne plus se fâcher avec le voisinage ! Les constructeurs espèrent lancer une petite production d'ici la fin 2017. Ces avions seraient fabriqués dans le Valais, là où ils sont nés.
Air France reçoit son 10e Airbus A220
Air France a célébré la réception de son dixième Airbus A220-300. Immatriculé F-HZUJ, il a été baptisé Auvers-sur-Oise.
Il entrera en ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'excellence de l'internat suisse Les poussins de l'armée de l'Air et de l'Espace sont formés sur le Pilatus PC-21 depuis 2019. Une réussite helvétique qui vola pour la première fois en ...
30 JUIN 2022
Blue Jaag : le virtuel au service du réel Adeptes de jeux vidéos, n'avez-vous jamais souhaité être aux commandes d'un véritable avion mais pensé que cela ne resterait qu'un doux rêve? Songé à réaliser des missions opérationnelles ...
27 JUIN 2022
Le temps des hélices 2022 : Contre vents et marées Pour cette édition du Temps des Hélices la météo fut un véritable défi, surtout le dimanche avec une alternance d'averses - certaines copieuses - mais le spectacle a ...