Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Tunisie : un premier Beechcraft T-6C Texan II pour son armée de l'air

Tunisie : un premier Beechcraft T-6C Texan II pour son armée de l'air

10 NOV. 2022 | La Rédaction
Tunisie : un premier Beechcraft T-6C Texan II pour son armée de l'air
L'armée de l'air tunisienne a réceptionné le premier des huit Beechcraft T-6C Texan II au groupe Textron le 8 novembre, des avions qui serviront de plateforme d'entraînement pour ses pilotes. Un deuxième exemplaire est attendu dans les prochaines semaines, la livraison des six autres étant programmée d'ici la fin de l'année prochaine. Le premier Texan II tunisien a été livré à l'Escadre 13 basée à Sfax.

« La Tunisie est la treizième nation à acquérir le T-6 et vient de prendre livraison du 1 001ème T-6 produit par notre équipe à Wichita. Nous sommes ravis d'accueillir une autre nation alliée nord-africaine et méditerranéenne dans le groupe distingué des forces aériennes mondiales qui s'appuient sur le système de formation intégré T-6 de nouvelle génération pour atteindre leurs objectifs de formation des pilotes.», a déclaré Fouad Kasri, le directeur des ventes et de la stratégie pour l'Afrique et le Moyen-Orient de Textron Aviation Defense.

La Tunisie avait commandé 8 T-6C Texan II en 2021, l'US Air Force s'étant vu ensuite en juillet attribué un contrat de 90,7 millions de dollars par la division défense de l'avionneur Textron Aviation pour produire et modifier 8 T-6C. Les premiers instructeurs de l'armée de l'air tunisienne avaient entamé leur formation aux États-Unis en avril dernier.

La Tunisie avait obtenu le feu vert du département d'État des États-Unis pour pouvoir acquérir jusqu'à 12 T-6C dans le cadre d'un contrat FMS en octobre 2019. Quatre de ces appareils devraient d'ailleurs être livrés en configuration d'avion d'attaque léger AT-6E Wolverine. Les T-6C viennent quant à eux progressivement rajeunir la flotte de formation et d'entraînement des pilotes tunisiens et notamment ses jets MB-326B produits par Aermacchi et L-59T Super Albatros d'Aero Vodochody.

À noter que le Maroc est pour l'instant le seul pays du continent à aligner ce lointain dérivé américain du Pilatus PC-9, avec 24 Texan II livrés entre 2011 et 2012.

Pour rappel, l'armée de l'air tunisienne s'est également tournée vers le groupe américain Textron pour acquérir quatre Cessna Grand Caravan EX qui seront utilisés pour des missions de renseignement ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) en Afrique du Nord.

(Photo © Textron Aviation)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 6 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 7 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 7 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 7 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
IL Y A 11 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT