Norwegian a conclu un partenariat stratégique avec Norsk e-Fuel, qui lui permettra de participer à la mise en place d'une usine de production de carburant synthétique (e-fuel) en Norvège et de sécuriser un approvisionnement en carburant durable d'aviation (SAF).
L'accord détaillé devrait être finalisé dans les prochains mois. Norwegian espère que ce partenariat sécurisera 20 % de ses besoins en carburant durable jusqu'en 2030. Elle compte également prendre une participation pour une valeur de 4,3 millions d'euros dans la société.
L'objectif de Norsk e-Fuel et Norwegian est de lancer la production de carburant synthétique dès le début de 2026 à Mosjoen, créant la première usine de production d'e-carburants à grande échelle au monde. Pour cela, Norsk e-Fuel a choisi de s'installer dans le nord de la Norvège car la région profite d'un prix de l'électricité parmi les plus bas d'Europe et d'un accès stable à l'énergie renouvelable provenant de l'hydroélectricité. Mojoen dispose par ailleurs d'une infrastructure portuaire et ferroviaire et d'une longue tradition industrielle.
« Les carburants durables pour l'aviation doivent devenir à la fois plus abondants et moins chers. Pour que cela devienne une réalité, l'industrie aéronautique doit collaborer avec les pouvoirs publics afin de combler l'écart de prix entre les combustibles fossiles et les carburants synthétiques. À terme, ils pourront concurrencer et remplacer les carburants fossiles. Le temps presse et nous sommes impatients de commencer", a déclaré Geir Karlsen, le directeur général de Norwegian.
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
La Malaisie signe sa commande d'ATR 72 MPA à Langkawi Le ministère de la Défense malaisien a profité du salon LIMA 2023 (Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition) organisé cette semaine pour signer le contrat d'acquisition des deux ...