Les aéroports français poursuivent leur redressement mais sont encore au niveau de 2013
21 MAR. 2023 | La Rédaction | 187 mots
L'Union des aéroports français (UAF) a annoncé que ses membres avaient accueilli près de 174 millions de passagers en 2022, un nombre en hausse de 91,8 % par rapport à 2021 mais toujours inférieur de près de 19 % à celui de 2019.
Alors que le trafic tend vers un retour à la normalisation, plusieurs secteurs sont revenus à leur situation pré-crise, par exemple le poids des aéroports parisiens dans le trafic métropolitain (53 %) ou la proportion du trafic international (74 %), qui a rattrapé son retard sur le trafic intérieur, plus prompt à redémarrer.
En revanche, la part des compagnies low-cost est toujours bien plus importante. Elles représentent 43 % du trafic métropolitain, contre 35 % en 2019. Elles ont en effet redémarré plus rapidement que les compagnies traditionnelles. Ainsi, leur trafic a quasiment retrouvé son niveau de 2019 (-1,7 %) alors que le trafic traditionnel est toujours en recul de 28,8 %.
L'UAF note que les aéroports d'outre-mer continuent d'enregistrer une meilleure performance de reprise que les autres, avec un trafic en retrait de « seulement » 11,7 % par rapport à 2019.
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Pour Airbus, la cabine du futur sera légère et bionique A quoi pourrait ressembler la cabine d'un avion en 2035 et au-delà ? Sur quelles évolutions faut-il travailler en priorité ? Ce sont des questions qui préoccupent également ...
30 MAI 2023
L'avion moyen-courrier chinois C919 vole, enfin... « Concurrent d'Airbus et Boeing », « rival de l'A320neo », « véritable tournant pour le secteur chinois du transport aérien »... Le moins que l'on puisse dire c'est que la presse non spécialisée ...