Le programme de recherche ENGRT est officiellement lancé
16 DEC. 2022 | La Rédaction | 281 mots
Le programme américain Future Vertical Lift suscite l'envie en Europe. L'initiative EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project (ENGRT), coordonnée par Airbus Helicopters pour définir les briques technologiques qui pourront monter à bord d'un futur programme d'hélicoptère militaire européen, est désormais lancée depuis le 1er décembre.
Financé par le Fonds européen de la défense (FEDef) à hauteur de 40 millions d'euros, ce programme de recherche, qui s'étale sur une durée de 42 mois, avait été annoncé en juillet dernier. Il consistera en une analyse des besoins futurs, en concertation avec différentes armées européennes, et à la définition des principales caractéristiques et capacités futures d'un aéronef qui pourrait prendre la forme d'un girodyne, à l'instar du démonstrateur RACER (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) et du X3 de l'hélicoptériste européen. Il comprendra l'étude de différentes architectures qui devrait mener à des essais en vol de démonstrateurs, à la définition de simulateurs, mais s'intéressera aussi au cycle de vie complet, de la production à la maintenance.
Le projet ENGRT n'est pas directement lié à l'initiative Next Generation Rotorcraft Capability (NGRC) de l'OTAN et ne constitue donc pas une étude en amont visant à trouver un successeur aux NH90 et autres AW-101 à horizon 2035-2040.
Il regroupe Airbus Helicopters, Leonardo et plus d'une vingtaine d'acteurs présents dans la recherche aéronautique ou dans l'industrie des voilures tournantes (motoristes et systémiers) en Europe.
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
MRO : une année d'activité record pour Turkish Technic Les résultats annuels de Turkish Technic sont à l'image de ceux récemment publiés par Turkish Airlines. La division MRO de la compagnie porte-drapeau turque a réalisé un ...
21 MAR. 2023
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...