La facture des futurs hélicoptères Chinook de la Bundeswehr monte à 7,8 milliards d'euros
12 MAI 2023 | La Rédaction | 217 mots
Le département d'État des États-Unis a approuvé la vente potentielle à l'Allemagne des 60 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook de Boeing dans le cadre d'un contrat FMS.
Le montant total du contrat est finalement annoncé à 8,5 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros) mais comprend 20 moteurs de rechange T-55-GA-714A de Honeywell, ainsi que l'équipement de mission, les pièces de rechange, la formation, le transport et le soutien.
L'Allemagne avait tranché en faveur de la dernière génération de l'hélicoptère Chinook le 1er juin 2022, dans la version Block II Standard Range (1000 km) pour remplacer ses 70 vénérables CH-53G/GS/GA/GE Sea Stallion dans le cadre du programme Schwerer Transporthubschrauber (STH). Ce programme de remplacement visait à équiper la Bundeswehr d'un nouvel hélicoptère lourd capable de transporter 30 personnels ou 10 tonnes de fret, avec une capacité de ravitaillement en vol.
À noter que les 60 futurs CH-47F étaient annoncés à 4 milliards d'euros avant l'officialisation du choix de l'Allemagne, puis budgétés à hauteur de 6 milliards d'euros par le gouvernement allemand. Au départ, la solution Chinook devait afficher un coût unitaire sensiblement moins élevé que celui du King Stallion de Sikorsky.
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
La Malaisie signe sa commande d'ATR 72 MPA à Langkawi Le ministère de la Défense malaisien a profité du salon LIMA 2023 (Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition) organisé cette semaine pour signer le contrat d'acquisition des deux ...