Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA L'Irlande s'apprête à recevoir son premier C295 MPA et continue à voir plus grand pour sa défense aérienne

L'Irlande s'apprête à recevoir son premier C295 MPA et continue à voir plus grand pour sa défense aérienne

12 MAI 2022 | La Rédaction
L'Irlande s'apprête à recevoir son premier C295 MPA et continue à voir plus grand pour sa défense aérienne
Le Corps aérien Irlandais (IAC) va bientôt recevoir ses nouveaux avions de patrouille maritime C295 MPA (Maritime Patrol Aircraft) produits par Airbus Defence & Space. Un premier avion est entré dans sa phase d'essais en vol pour une livraison programmée en juin prochain. Le second est attendu début 2023.

Tous deux viendront ainsi remplacer les deux CN235-100 MPA entrés en service au sein de l'IAC en 1994, conformément au contrat signé par l'Irlande fin 2019 pour un montant estimé à 221 millions d'euros. Les deux C295 MPA du Corps aérien Irlandais disposeront d'un système tactique entièrement intégré (FITS) et de la suite avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace.

La modernisation de la composante patmar irlandaise n'est cependant peut-être qu'une première étape, comme l'a d'ailleurs rappelé il y a quelques jours le lieutenant-général Seán Clancy, chef d'état-major des Forces de défense irlandaises, alors que le conflit en Ukraine s'oriente vers un conflit long. « Nous sommes sans aucun doute au début de quelque chose de nouveau. Il comportera de nombreuses étapes. Il y aura des rebondissements », a-t-il déclaré à propos de futures besoins de l'IAC et alors que les Forces de défense irlandaises sont en train d'évaluer le rapport de la Commission de défense qui jugeait que le pays n'était tout simplement pas capable de se défendre contre une éventuelle attaque.

Ce rapport avait été publié le 9 février, juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et recommandait au Corps aérien Irlandais (IAC) de s'équiper d'un « escadron d'avions de combat modernes » pour répondre aux besoins de défense aérienne du pays face à la menace russe, avec la potentielle acquisition de 24 avions de combat pour sécuriser son espace aérien ainsi que l'espace aérien contrôlé par l'Irlande.

« Nous ne manquerons pas de préparer les Forces de défense et l'Air Corps pour l'avenir d'une manière qui maximise le potentiel de ce rapport et une décision correctement financée qu'il entraînera » a poursuivi le chef d'état-major des Forces de défense irlandaises.

L'Irlande de dispose pas aujourd'hui d'avion de combat, ses huit Pilatus PC-9M pouvant cependant potentiellement être armés (appui sol). Elle dispose cependant d'un accord avec le Royaume-Uni pour assurer sa défense en cas d'intrusion aérienne. Le budget de la défense irlandaise est même le plus bas de tous les pays l'Union européenne (un peu plus d'un milliard d'euros), en baisse constante par rapport à son PIB depuis les années 80.

(Photo © IAC)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 1 HEURE
Le SNCTA appelle à une grève des contrôleurs pour l'Ascension
IL Y A 5 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 6 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
IL Y A 6 HEURES
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
IL Y A 7 HEURES
MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT