Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA L'aéroport Congonhas va encore se développer

L'aéroport Congonhas va encore se développer

27 MAR. 2024 | La Rédaction
L'aéroport Congonhas va encore se développer
L'aéroport Congonhas de São Paulo va encore pousser les murs, malgré sa situation pour le moins étriquée en plein coeur de la mégalopole brésilienne.

Aena Brasil a ainsi dévoilé son projet d'agrandissement et de modernisation de l'aéroport le 25 mars, avec la création d'un nouveau terminal passagers plus de deux fois plus grand, l'ajout de nouvelles passerelles d'embarquement et une série d'améliorations concernant son efficacité opérationnelle.

Les travaux du nouveau terminal passagers débuteront en 2024 et s'achèveront en juin 2028. La zone d'embarquement et d'arrivée doublera de taille pour atteindre 105 000 m². Le terminal disposera d'une nouvelle jetée de 330 mètres et sera équipé de 19 passerelles d'embarquement, contre 12 actuellement. 10 aires de stationnement avion à distance seront aussi créés.

Les aires de parking pourront toute accueillir des appareils de plus grande capacité tels que l'Airbus A321neo, permettant ainsi d'augmenter la capacité de l'aéroport sans augmenter le nombre d'atterrissages et de décollages.

L'aéroport Congonhas de São Paulo pourra ainsi d'accueillir jusqu'à 29,5 millions de passagers par an (un peu plus de 22 millions accueillis en 2023). Un nouveau système de traitement des bagages, plus rapide et plus intelligent, sera également installé, avec 10 carrousels (contre trois aujourd'hui).

Par ailleurs, le nouveau terminal accueillera davantage d'espace commercial, avec une gamme améliorée de services aux passagers, qui comprend un mélange renouvelé de boutiques, de nouveaux salons VIP, ainsi que des bureaux et des salles de réunion.

Le projet de modernisation de Congonhas nécessitera un investissement de plus de 2 milliards de réals brésiliens (370 millions d'euros).

Pour rappel, l'aéroport Congonhas de São Paulo est la deuxième plateforme aéroportuaire du pays en termes de trafic, après celui de l'aéroport international de Guarulhos. La plateforme n'accueille que des compagnies aériennes brésiliennes et uniquement pour des liaisons intérieures.

(Image © Aena Brasil)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 6 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 7 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 7 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 7 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
IL Y A 11 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT