Kenya Airways continue de se redresser. Le transporteur parapublic kenyan a publié une perte opérationnelle de 5,6 milliards de shillings (43 millions de dollars) pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2022, en amélioration de 17 % en glissement annuel.
Sur la période, Kenya Airways a vu son chiffre d'affaires bondir de 66 % pour s'établir à 117 milliards de shillings (89 millions de dollars). Il reste toutefois inférieur de 5 % à celui de 2019. La compagnie attribue cette amélioration à une augmentation significative du nombre de passagers, qui a connu une hausse de 68 % pour atteindre 3,7 millions de passagers, tandis que l'activité fret s'est établie à plus de 65 000 tonnes (+3,5 %).
À en croire, Allan Kilavuka, PDG du groupe, la compagnie aérienne aurait pu enregistrer un bénéfice d'exploitation, n'eussent été les facteurs exogènes comme la hausse du cout du carburant (+160 %), la détérioration du dollar et son effet sur les coûts d'exploitation directs, la dévaluation du shilling kenyan et les défis géopolitiques mondiaux.
Il estime toutefois que la compagnie est « sur la bonne voie pour passer au vert d'ici 2024. Nous sommes convaincus que cela sera réalisable avec le soutien que nous recevons de nos clients, nos employés, notre principal actionnaire le gouvernement du Kenya et d'autres parties prenantes ».
Kenya Airways a réalisé son dernier profit en 2012. Pour son retour à la profitabilité, Kenya Airways va travailler sur sept principaux axes, dont la restructuration en cours de sa dette, la réduction des couts opérationnels (de 10 % d'ici 2024) et la diversification des revenus, le segment fret devant compter pour 20 % des recettes totales d'ici cinq ans contre 10 % actuellement.
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.