Et si la Serbie optait aussi pour le Rafale de Dassault Aviation ?
30 DEC. 2021 | La Rédaction | 318 mots
C"est une petite phase du ministre de la Défense serbe Nebojsa Stefanovic qui pourrait peut-être se concrétiser par un nouveau contrat à l'export pour le Rafale de Dassault Aviation. L'armée de l'air serbe serait finalement plus encline à acheter l'avion de combat français pour moderniser sa flotte.
« La modernisation de la flotte de chasse serbe est une entreprise coûteuse qui doit être envisagée de manière stratégique. L'armée de l'air a déclaré au président qu'elle était actuellement plus encline à acheter le Rafale de fabrication française. Mais une fois que nous aurons terminé une analyse complète, nous verrons ce que l'armée de l'air choisira » a déclaré Nebojsa Stefanovic à la télévision nationale serbe le 28 décembre.
Le Rafale de Dassault est en compétition avec le Sukhoi Su-30SM Flanker-C russe. Le nombre d'appareils concerné n'a pas été avancé à ce stade. L'armée de l'air serbe dispose aujourd'hui de 13 chasseurs MiG-29 Fulcrum ainsi que d'une quinzaine de vénérables avions d'attaque au sol Soko J-22 Orao.
Le Président de la République de Serbie, Aleksandar Vucic, avait annoncé une augmentation de 500 millions d'euros du budget de la défense du pays (budget de 1,1 milliard d'euros initialement) pour l'acquisition de nouveaux équipements en 2022.
Pour rappel, la Serbie s'est engagée dans un processus de préparation à une adhésion à l'UE depuis 2009, Belgrade multipliant les signes de rapprochement avec les industriels européens au détriment de ses fournisseurs russes historiques depuis quelques mois.
La Serbie a d'ailleurs annoncé en octobre vouloir acquérir deux avions de transport militaire C295 ainsi que 10 hélicoptères H145M à Airbus, un contrat potentiel qui pourrait se matérialiser dans les toutes prochaines semaines.
Leonardo: l'Azerbaïdjan prend du Spartan
L'Azerbaïdjan a signé un contrat avec l'industriel italien Leonardo le 8 juin pour acquérir des avions de transport C-27J ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
IndiGo vise les 100 millions de passagers et l'Europe IndiGo n'était pas à l'assemblée générale de l'IATA à Istanbul pour parler d'une potentielle commande de 500 appareils, attendue depuis quelques mois. Non, la compagnie indienne souhaitait davantage ...