Air France-KLM s'est libéré d'une lourde contrainte. Le groupe a remboursé l'intégralité du prêt garanti par l'Etat (PGE) consenti par l'Etat français pour lui permettre de surmonter la crise covid.
Alors qu'il avait déjà pu rembourser 1,5 milliard d'euros sur les 4 milliards d'euros accordés dans le cadre du PGE, le groupe a entièrement remboursé les 2,5 milliards d'euros d'encours restants, en utilisant « le produit d'un milliard d'euros de l'obligation liée au développement durable [émise en janvier] et 1,5 milliard d'euros de sa trésorerie disponible ».
Le groupe a en effet enregistré de bons résultats en 2022, redevenant bénéficiaire, doté d'une structure plus performante et d'une trésorerie plus conséquente.
« Ce remboursement intégral contribuera à lisser le profil d'endettement du Groupe, à réduire les coûts financiers et à limiter l'exposition résiduelle aux taux variables et marque une étape finale vers le remboursement complet de la mesure actuelle de soutien en liquidité de l'État français. »
Il libérera également Air France des contraintes imposées par l'Union européenne dans le cadre de l'approbation du prêt, notamment l'interdiction de procéder à des acquisitions à hauteur de plus de 10 % dans une autre compagnie.
Pour rappel, Air France-KLM a enregistré un résultat d'exploitation positif de 1,193 milliard d'euros en 2022, porté par la reprise du trafic. Le groupe a ainsi dégagé un bénéfice net de 728 millions d'euros.
50 millions de passagers pour Volotea
Après onze ans d'existence, Volotea vient de franchir le cap symbolique des 50 millions de passagers transportés.
« Nous sommes particulièrement ...
27 MAR. 2023
Norse Atlantic décolle de Paris
Norse Atlantic Airways est désormais opérationnelle au départ de la France. La compagnie norvégienne a réalisé sa première liaison entre ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Le premier Boeing 777-300ERSF converti par IAI décolle Le programme 777-300ERSF (Special Freighter) mené par la branche aviation d'Israel Aerospace Industries (ex-Bedek) et AerCap (depuis sa fusion avec GECAS) vient de franchir une nouvelle étape ...