Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Airlines for Europe demande la prolongation rapide du gel des créneaux aéroportuaires

Airlines for Europe demande la prolongation rapide du gel des créneaux aéroportuaires



22 JUIL. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Airlines for Europe demande la prolongation rapide du gel des créneaux aéroportuaires
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La principale association européenne représentant les compagnies aériennes, Airlines for Europe (A4E), a demandé mercredi à ce que la Commission européenne prolonge "d'ici la fin juillet" le gel des règles sur les créneaux aéroportuaires à la saison hivernale, en raison d'un "avenir très incertain".

En mars, l'Union européenne avait décidé de suspendre temporairement jusqu'en octobre les règles sur les créneaux aéroportuaires, qui contraignent les compagnies aériennes à utiliser au moins 80% des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, faute de quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.

"Le nombre de créneaux dont nous disposons est trop important par rapport à la demande" a plaidé lors d'une audioconférence de presse Benjamin Smith, président d'A4E et patron d'Air France-KLM.

Faut de prolongation du gel, les compagnies seront contraintes de voler à vide, a-t-il considéré. Cela engendrerait des pertes supplémentaires pour des entreprises déjà mises à genoux par l'effondrement du trafic aérien et aurait un "impact totalement inutile" sur l'environnement, a-t-il ajouté.

Les aéroports se plaignent de leur côté que les annulations tardive de vols engendrent des coûts pour les aéroports et empêchent d'attribuer à d'autres des créneaux qui deviennent disponibles.

La compagnie à bas-coûts hongroise Wizz Air demande pour sa part la fin du moratoire sur les créneaux, espérant se développer notamment sur l'aéroport londonien de Gatwick, selon La Tribune.

Mais selon Benjamin Smith "99% des compagnies représentées par l'A4E et l'Iata (association internationale du transport aérien) en Europe sont alignées sur la position" en faveur de la prolongation du gel des créneaux. Il ne s'agit pas de bloquer des créneaux mais de faire face au manque de passagers, a-t-il martelé.

Alors que les compagnies dans l'UE s'attendent à 19 milliards d'euros de perte et une chute de plus de 56% de leurs revenus en 2020, "cet hiver sera certainement très difficile", selon le président d'A4E. Les compagnies aériennes ont habituellement un trafic moindre pendant cette période.

L'A4E a par ailleurs appelé les Etats de l'UE à revoir d'ici à la fin de l'année le règlement européen de 2004 sur l'indemnisation et l'assistance des passagers en cas d'annulation ou de retard important d'un vol.

Les coûts liés à ce règlement ont augmenté de 231% entre 2011 et 2018 et se sont élevés à 5,3 milliards d'euros en 2018, a plaidé l'association.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 10 HEURES
Emirates élargit son programme de réaménagement de cabines à 71 appareils
IL Y A 11 HEURES
Le G600 de Gulfstream certifié par la FAA pour les approches en pente raide
IL Y A 13 HEURES
La France parmi les premières destinations des futurs Airbus A350 d'Emirates
IL Y A 15 HEURES
Airbus enregistre une commande de 51 A321neo au mois d'avril
06 MAI 2024
NetJets révélé comme client de 12 Challenger 3500 de Bombardier
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
« L'avenir de l'ALAT est d'intervenir dans la grande profondeur », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
Le transport aérien français freiné dans son élan
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile
CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT