Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Frappée par la pandémie, United Airlines encaisse le trimestre le plus difficile de son histoire

Frappée par la pandémie, United Airlines encaisse le trimestre le plus difficile de son histoire



22 JUIL. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Frappée par la pandémie, United Airlines encaisse le trimestre le plus difficile de son histoire
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

United Airlines a encaissé une perte plus importante que prévu au cours du "trimestre le plus difficile financièrement" de ses 94 ans d'existence, marqué par la chute du transport aérien face à la propagation de la pandémie de Covid-19.

Son chiffre d'affaires a plongé sur la période de 87% à 1,42 milliard de dollars (1,23 md EUR) tandis que le groupe continuait à brûler environ 40 millions de dollars par jour en moyenne, détaille un communiqué diffusé mardi.

La compagnie a en conséquence enregistré une perte nette de 1,6 milliard de dollars (1,39 md EUR). Rapporté par action et hors élément exceptionnel, la perte s'élève à 9,31 dollars, soit plus que les 9,02 dollars attendus par les analystes.

Mais la compagnie a aussi cherché à rassurer en assurant qu'elle disposait de 15,2 milliards de dollars de trésorerie au 20 juillet, un montant qui devrait s'élever à plus de 18 milliards de dollars fin septembre.

L'entreprise s'attend par ailleurs à ne plus dépenser que 25 millions de dollars par jour de liquidités sur l'ensemble du trimestre en cours.

"Bien que cette crise sans précédent ait été difficile pour notre équipe, nous nous attendons à ce que United ait produit moins de pertes et brûlé moins d'argent en moyenne au quotidien au deuxième trimestre que n'importe lequel de nos grands concurrents sur le réseau", a commenté le directeur général Scott Kirby, cité dans le communiqué.

La compagnie, a-t-il assuré, a rapidement modifié son programme de vols pour s'ajuster à la baisse de la demande, a négocié un énorme prêt et a décidé d'économies drastiques.

Ces décisions "rapides et agressives" ont permis à United d'être en position d'à la fois survivre à la crise du Covid-19 et d'être prêt à répondre à la demande des consommateurs quand elle reviendra de façon durable", a ajouté M. Kirby.

United, qui oblige désormais tous les passagers à porter un masque, s'attend à ce que la demande reste fragile tant qu'un traitement ou un vaccin contre le Covid-19 ne sera pas "largement disponible".

En échange d'une partie d'une enveloppe de 25 milliards de dollars versés par le gouvernement pour aider les compagnies aériennes à faire face au plongeon brutal des achats de billets d'avion, la compagnie s'est engagée à ne licencier personne avant le 30 septembre.

Mais elle a prévenu début juillet qu'elle pourrait licencier jusqu'à 36.000 salariés en octobre, soit plus d'un tiers de ses salariés.

Les autres sociétés de transport aérien du pays sont aussi dans une position difficile.

Delta Air Lines a déjà annoncé avoir enregistré une perte nette de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. Southwest Airlines et American Airlines doivent dévoiler leurs chiffres jeudi.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 2 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
IL Y A 2 HEURES
Nominations chez KLM
IL Y A 19 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 20 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 20 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT