Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Bruxelles autorise Lisbonne à renflouer TAP Air Portugal

Bruxelles autorise Lisbonne à renflouer TAP Air Portugal



10 JUIN 2020 | AFP
Bruxelles autorise Lisbonne à renflouer TAP Air Portugal
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
La Commission européenne a autorisé mercredi l'Etat portugais à sauver la compagnie aérienne TAP Air Portugal grâce à un prêt pouvant atteindre 1,2 milliard d'euros, qui sera assorti d'un plan de restructuration.

Cette aide doit permettre à la TAP de "faire face à ses besoins de trésorerie et ouvrir la voie à sa restructuration afin de garantir sa viabilité à long terme", a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

"Sans intervention publique, la TAP ferait faillite", a souligné le ministre portugais aux Infrastructures, Pedro Nuno Santos, lors d'une conférence de presse à Lisbonne.

M. Santos a précisé que le montant d'un milliard d'euros devrait suffire aux besoins de la compagnie d'ici la fin de l'année et a appelé la direction de la TAP à présenter "au plus vite" un plan de restructuration qui devra prévoir une recapitalisation de l'entreprise.

Il a également expliqué que les actionnaires privés de la compagnie n'avaient toujours pas donné leur accord aux conditions exigées par l'Etat pour octroyer ce prêt, qui passe notamment par "un contrôle accru de la gestion financière" du transporteur.

Privatisée à hauteur de 61% en 2015, la TAP a vu l'État portugais remonter en 2016 à 50% du capital. Le consortium privé Atlantic Gateway de l'homme d'affaires américain David Neeleman et de son associé portugais Humberto Pedrosa détient désormais une participation de 45%, et les 5% restants appartiennent aux salariés.

A la mi-avril, le Premier ministre portugais Antonio Costa s'était dit prêt à nationaliser la compagnie si c'était nécessaire pour éviter sa disparition.

Il avait alors expliqué que les négociations entre M. Neeleman et la compagnie allemande Lufthansa pour lui céder sa part de TAP avaient été interrompues par la crise sanitaire.

Le groupe qui détient la TAP a enregistré en 2019 une perte nette de 105,6 millions d'euros, après un résultat négatif de 118 millions d'euros l'année précédente.

Comme le transporteur portugais était déjà en difficulté avant la pandémie de coronavirus qui a donné un coup d'arrêt au secteur aérien, il n'a pas pu bénéficier de l'assouplissement des règles encadrant les aides publiques aux entreprises décidé par Bruxelles après la crise sanitaire.

Quasiment chaque jour, la Commission européenne donne son feu vert à diverses aides d'Etat pour des entreprises de l'UE mises à mal par les conséquences économiques du confinement, l'aérien faisant partie des secteurs les plus touchés.

Mercredi, elle a aussi annoncé qu'elle autorisait le gouvernement finlandais à recapitaliser la compagnie aérienne finlandaise Finnair pour un montant de 286 millions d'euros.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 41 MINUTES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
IL Y A 1 HEURE
Nominations chez KLM
IL Y A 18 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 19 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 19 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT