Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Référendum ADP: le dispositif de consultation présenté le 13 juin (Castaner)

Référendum ADP: le dispositif de consultation présenté le 13 juin (Castaner)



06 JUIN 2019 | AFP

Le dispositif de recueil des signatures en soutien au référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris sera publiquement présenté le 13 juin, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Nous présenterons le dispositif jeudi prochain avec le Conseil constitutionnel", a déclaré M. Castaner devant la commission d'évaluation des politiques publiques de l'Assemblée nationale.

L'ouverture de la période de recueil intervient dans le mois suivant la publication de la décision du Conseil constitutionnel au Journal officiel, soit le 15 mai dernier. C'est le ministre de l'Intérieur qui met en oeuvre ce recueil, sous le contrôle des "Sages".

Le dispositif sera ouvert "pendant neuf mois" de façon dématérialisée mais aussi dans les chefs-lieux de canton. Une circulaire a été adressée en début de semaine pour que les maires soient sensibilisés à ce dispositif dont la mise en oeuvre est inédite depuis son introduction dans la Constitution en 2008, à l'initiative de Nicolas Sarkozy.

"Je rencontrerai les présidents de groupe (parlementaire) qui le souhaitent avec le secrétaire général du Conseil constitutionnel pour présenter le dispositif retenu", a complété Christophe Castaner.

"Il est essentiel que la publicité soit faite. c'est un élément de démocratie important", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Selon le groupe PS à l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur a proposé dans un mail "aux 6 présidents de groupe et 2 députés et sénateurs représentant les 248 parlementaires (à l'origine) du RIP, une rencontre le jeudi 13 juin à 15h". Il s'agit de Valérie Rabault et Patrick Kanner pour le PS, de Philippe Dominati et Gilles Carrez pour LR, des communistes André Chassaigne et Eliane Assassi, ainsi que de Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Philippe Vigier (Libertés et Territoires).

Initié par des parlementaires PS, le RIP a été enclenché il y a deux mois avec des députés et sénateurs allant ainsi de LFI à LR (avec le soutien du RN).

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert le 9 mai à leur proposition de RIP contre la privatisation d'Aéroports de Paris, ouvrant la voie à la poursuite d'un long processus pouvant conduire à la consultation de la population.

Les parlementaires entendent s'opposer à la privatisation controversée du groupe aéroportuaire, inscrite dans la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), adoptée définitivement par le Parlement le 11 avril.

Seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien. Il faut la signature d'au moins 10% du corps électoral, soit environ 4,7 millions de Français.

A l'issue, le Conseil constitutionnel doit intervenir une nouvelle fois pour valider ces soutiens. Et enfin, si la proposition de loi n'a pas été examinée au moins une fois par chacune des deux assemblées parlementaires dans un délai de six mois - dernière restriction-, le président de la République la soumet au référendum.

En cas de résultat positif, le président promulgue la loi dans les quinze jours.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 12 MINUTES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 2 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
IL Y A 3 HEURES
Nominations chez KLM
IL Y A 20 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 21 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT