Actualité aéronautique Transport aérien Air France traverse une des crises "les plus difficiles de son histoire" (Janaillac)

Air France traverse une des crises "les plus difficiles de son histoire" (Janaillac)

AFP
15/05/2018 | 365 mots

Air France traverse une des crises "les plus difficiles de son histoire", a déclaré mardi le PDG démissionnaire du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, appelant à "une transformation profonde" d'Air France qui ne peut pas "perdre plus de temps".

"Les crises à répétition, les grèves, les querelles et les doutes ont divisé notre groupe. Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la reconstruction de la cohésion d'Air France et de notre groupe", a-t-il déclaré devant l'assemblée générale des actionnaires, après avoir officiellement remis sa démission au conseil d'administration mardi.

Le dirigeant avait mis son poste dans la balance à l'occasion d'une consultation du personnel sur une proposition d'accord de revalorisation salariale, rejetée par 55% des salariés.

"Air France traverse à bien des égards une des crises les plus difficiles de son histoire", a-t-il poursuivi. Et il a évoqué 15 journées de grève "qui ont entamé la confiance de ses clients, écorné son image".

M. Janaillac a estimé que le rejet de l'accord "est la traduction du malaise et l'expression des inquiétudes, des frustrations" du personnel.

"Les racines du mal dont souffre Air France sont sans doute anciennes", a-t-il analysé.

"Elles tiennent en partie à l'histoire de la compagnie" et notamment "à une culture héritée d'un fonctionnement interne vertical et administratif, qui devra évoluer, et au sentiment des salariés d'Air France d'avoir vécu une succession de plans d'attrition alors qu'une partie du problème vient de l'environnement français", a-t-il poursuivi.

M. Janaillac a régulièrement dénoncé, depuis son arrivée aux commandes du groupe en juillet 2016, le poids de la fiscalité et des charges sociales qui handicapent la compagnie française par rapport à ses concurrents européens.

L'ancienne ministre Anne-Marie Couderc a été nommée mardi présidente non-exécutive du groupe franco-néerlandais, épaulée par une direction collégiale, en remplacement de M. Janaillac, une solution de transition en attendant de trouver un nouveau patron à la compagnie.

La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique
Air France : Anne-Marie Couderc propose de voir les syndicats
Air France: l'intersyndicale veut rencontrer la nouvelle dirigeante
La crise chez Air France-KLM lève le tabou de la présence de l'Etat à son capital
Signature des accords de partenariat renforcé entre Air France-KLM, Delta et Virgin
Anne-Marie Couderc prend la tête d'Air France-KLM en attendant la nomination d'un nouveau PDG
Une sortie de l'Etat du capital d'Air France-KLM n'est pas d'actualité, selon Elisabeth Borne
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Singapore Airlines va absorber Silk Air Le renouvellement de la flotte long-courrier d'Austrian n'est pas pour maintenant
Anne-Marie Couderc prend la tête d'Air France-KLM en attendant la nomination d'un nouveau PDG Les salariés d'Air France rejettent la proposition de la direction ; Jean-Marc Janaillac démissionne
L'aéroport de Berlin prépare son deuxième terminal Aircraft Interiors 2018 : Avec Next, « notre approche n'est pas de vendre un système mais de travailler avec la compagnie à atteindre ses objectifs » (Jon Norris)
10h46 France/RU: mission parlementaire commune sur le futur missile anti-navires
23/05 Pratt & Whitney poursuit son développement à Palm Beach
23/05 Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines s'achèveront le 29 mai
23/05 Bangkok Airways se rapproche d'une décision pour le renouvellement de sa flotte de monocouloirs
23/05 Air France : Anne-Marie Couderc propose de voir les syndicats
23/05 Aéroports de Paris : les syndicats mobilisés contre une possible privatisation
Et le low-cost domina l'Europe...
Christophe Bénaroya: l'Aerospace MBA de Toulouse Business School va être remodelé
Aircraft Interiors 2018
Focus Falcon 6X
Rétrospectives 2017
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus