Installé sur le front Birman, la série Angels Wings nous fait découvrir, en trois albums, la fameuse escadrille des « Burma Banshees », qui doit cette fois-ci évacuer sa base pour être de l'opération Thursday. Une incroyable et authentique opération qui avait pour ambition de déposer, via de lourds planeurs, des troupes américaines derrière les troupes ennemies afin de prendre à revers les Japonais. Les deux héroïnes Angela et Jinx dont l'appareil s'est crashé dans la jungle lors du 2ème album tentent, elles, de survivre, menacées par de multiples périls.
Comme tous les albums de Romain Hugault, qui signe les incroyables dessins, et Yann, le récit, nous sommes une fois de plus subjugués à la fois par la précision historique et par le soin apporté au détail. Chaque « case » fait référence. C'est un boulot exceptionnel qui ravit les amateurs et qui enchante aussi les non spécialistes.
Avec le tome 3 de cette série, Romain Hugault va atteindre la barre du million d'albums vendus, ce qui le place dans un club très fermé parmi les auteurs de BD. Ses héroïnes pulpeuses, ses avions plus vrais que nature et la force de ses compositions font une nouvelle fois merveille. Tout y est : suspens, avions mythiques et jolies filles ! On adore. Et puis toutes ces aventures basées sur des faits réels sont également l'occasion de rendre hommage aux femmes des WASP. « Dans cette série tout est vrai sauf le personnage principal, Angela McCloud que nous avons inventé à partir de plusieurs personnages. Il y avait vraiment une escadrille de femmes pilotes qui livraient les avions depuis les usines jusqu'aux bateaux. Certaines d'entres elles faisaient partie des services secrets et volaient en dehors du territoire américain », précise Romain Hugault.
Vous pouvez d'ores et déjà mettre cet album sur la votre liste des cadeaux de Noël. C'est un pur bonheur.
© Editions Paquet
|