L’US Navy a notifié à Northrop Grumman un contrat de 3,6 milliards de dollars pour la fabrication et la livraison de 25 avions de guet aérien embarqué E-2D Advanced Hawkeye. Les livraisons devraient s’étaler jusqu’en 2021 selon le contrat pluriannuel.
L’US Navy prévoit d’acquérir 75 E-2D AEW&C, destinés à être embarqués sur porte-avions avec les F/A-18 et les EA-18G Growler. Une dizaine d’exemplaires a déjà été livrée à la marine américaine, sur une première commande de 25 appareils.
Les Hawkeye « nouvelle génération » sont notamment équipés de radars aux capacités améliorées, d’un nouvel IFF, de nouveaux ordinateurs de mission et de systèmes de communication.
Le premier vol de l’E-2D a eu lieu en 2007, l’IOC est attendue pour fin 2014-début 2015, l’US Navy annonçant que le premier déploiement opérationnel au sein du Carrier Airborne Early Warning Squadron 125 aurait lieu « début 2015 »....
Il vous reste
40%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.